Var
L’éditeur de logiciels Inozis accélère
Var # Edition de logiciels # TPE

L’éditeur de logiciels Inozis accélère

S'abonner

Eric Laffargue passe du statut de mentor à celui d’entrepreneur accompagné. Figurant parmi les derniers lauréats de Réseau Entreprendre Var, il entend développer Inozis, un éditeur de logiciels qu’il a fondé avec Nicolas Trouillard. En deux ans, il espère multiplier par plus que trois le chiffre d’affaires.

Eric Laffargue, le cofondateur d’Inozis — Photo : Inozis

Le patron d’Inozis, Eric Laffargue, a décidé de passer à la vitesse supérieure, depuis qu’il a croisé la route de l’amiral Alain Hinden, fondateur de Spot on strategy, avec lequel il a défini la nouvelle de route de sa TPE, installée, depuis peu, à Six-Fours-les-plages, à l’ouest de Toulon. À la tête d’une entreprise qui compte 4 personnes et qui édite 10 logiciels professionnels, il figure parmi les derniers lauréats de Réseau Entreprendre Var pour bénéficier d’un accompagnement d’accélération, le programme Bosster. "Grâce à un prêt d’honneur de 90 000 d’euros et aux conseils avisés de mes mentors, je vais pouvoir embaucher, sans brûler ma trésorerie", confie le dirigeant, jusqu’alors habitué à être de l’autre côté, à parrainer de jeunes dirigeants.

5 000 utilisateurs actifs

De la gestion commerciale à la gestion de projet, du stockage numérique dans des data centers français en passant par les ressources humaines ou les mails, les logiciels d’Inozis permettent de piloter tous types d’entreprises. "Nous pouvons les déployer qu’il y ait zéro ou 500 utilisateurs, explique Eric Laffargue, qui a créé l’entreprise en 2012 avec son associé, Nicolas Trouillard. Et, nous voulons désormais le faire savoir et avancer bien plus vite que jusqu’à présent."

Revendiquant 5 000 utilisateurs actifs, tous conquis sans communication, Inozis a principalement conquis des entreprises varoises ou azuréennes, "comme les sociétés de téléassistance Allovie ou Tavie, le fournisseur d’une solution de protection pour les travailleurs isolés, Doomap, ou encore l’entreprise d’installation et maintenance de climatisation et chauffage Air 83", énumère l’entrepreneur.

Des métiers cibles, la formation en tête

Ces références reflètent les marchés cibles d’Inozis, pour lesquels la TPE est capable d’apporter des solutions logicielles sur-mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques, qu’il s’agisse de protéger des personnes âgées ou isolées ou de faciliter le travail de terrain. "Nous avons aussi créé une solution dédiée à la gestion de centres de formation, que nous souhaitons davantage adresser et auprès desquels nous visons une place de N° 1."

Avec une nouvelle vitrine en ligne, mais aussi des investissements dans le référencement et le recrutement d’un premier, puis d’un second commercial de terrain, le dirigeant espère aussi donner à son entreprise une envergure nationale. "Nous n’avons pas de frontières et nous pourrions demain nous développer en Espagne ou peut-être en Suisse", ajoute Eric Laffargue. À ce rythme, il vise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans et les 500 000 euros dès cette année, contre 370 000 euros en 2024.

Var # Edition de logiciels # TPE # Transition numérique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INOZIS