L’Economie sociale et solidaire mise sur la digitalisation
# Numérique

L’Economie sociale et solidaire mise sur la digitalisation

Pour la troisième année, les 22 et 23 septembre prochains, la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire lance les Equinox days afin d’inciter les entreprises de l’économie sociale et solidaire à prendre le virage du numérique.

Les 22 et 23 septembre prochains, la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) organise ainsi les EquiNox Days, un dispositif d’accompagnement inédit en région, avec des missions de bénévolat et mécénat de compétences. « Le dispositif Pro Bono Paca permet à des entreprises ESS de bénéficier de l’appui de professionnels volontaires pour répondre à un besoin très précis afin d’accroître leur compétitivité, leur ancrage territorial et leur impact social-sociétal. Ce partage de compétences est axé sur leurs besoins en digital pour ce premier temps fort du Pro Bono Paca », indique Denis Philippe, le président de la Cress Paca. Cela fait ainsi trois années que la Chambre régionale met en place des marathons Pro Bono. Ainsi, les Têtes de l’Art, Emmaus, Filière Paysanne ont pu bénéficier du dispositif en présence de volontaires de PWC, AG2R, etc.

Construire une stratégie de communication digitale

En 2017, elle innove en proposant une journée dédiée aux « sprints » et une autre aux « marathons ». Au total une quinzaine de structures de l’ESS seront donc accompagnées par près de trente professionnels volontaires, autour de la construction d’une stratégie de communication digitale : gestion et/ou harmonisation d’outils digitaux, campagne de communication, refonte d’un site internet, etc. « Nous avons identifié les besoins dans la transition numérique de chaque entreprise ESS, qui a souhaité être bénéficiaire de ce dispositif. Elles viennent de différents secteurs et de toute la région. Ainsi, elles participeront soit à la journée sprint du vendredi 22 septembre, soit à la journée marathon du samedi 23 septembre 2017, avec une équipe pluridisciplinaire. Le mécénat de compétences est peu développé en France. Pourtant ce dispositif novateur est un concentré d’intelligence collective permettant de booster un projet en un temps très court. Les échanges sont intenses stimulants, parfois perturbants, toujours bienveillants et les idées percutantes. Nous assurons un suivi des missions et avons un retour avec la mise en place des outils qui ont émergé des précédentes journées », indique le président.

Durant les ÉquiNox Days, des spécialistes du numérique en région mettront à la disposition des structures ESS leurs compétences et savoir-faire, pour apporter des réponses structurées, proposer des outils sur mesure et définir des plans d’actions concrets.

# Numérique