En novembre 2017, le siège d'AXA France pour la région Ouest aura déménagé sur la ZAC de la Plaine de la Ronce à Isneauville, sur les hauteurs de Rouen. Un nouveau virage symbolique pour l'assureur, ex-Mutuelles Unies devenu AXA en 1967 sous l'impulsion de Claude Bébéar, qui a longtemps eu son siège sur la commune de Belbeuf.
400 collaborateurs d'AXA dans 7 600 m²
Devenu siège régional d'AXA, la localisation actuelle ne correspondait plus au besoin de l'entreprise, explique le directeur général région Ouest d'AXA, Cédric Mathorel. Le futur siège dont le chantier vient tout juste de démarrer et qui doit être livré dans dix mois, assure le maître d'œuvre (Groupe GA), sera composé de trois bâtiments reliés par des passerelles vitrées qui pourront accueillir sur près de 8 000 m² les quelque 400 collaborateurs d'AXA.
La Caisse d'Epargne au financement
Conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier, le "Sunny", nom de code attribué au projet lors de la décision d'AXA de chercher une nouvelle implantation il y a près de trois ans de cela, est financé par une filiale toulousaine de la Caisse d'Epargne, Midi 2I, ainsi que par Normandie Foncière, filiale de la Caisse d'Epargne Normandie. Coût de l'opération: 18 millions d'euros.
A, promoteur immobilier et industriel du BTP
L'ensemble des éléments en béton nécessaires à la réalisation de l'ouvrage seront fabriqués sur le site industriel du Groupe GA à Criquebeuf-sur-Seine non loin de Rouen. Une spécificité de ce promoteur immobilier Toulousain dont le modèle, dixit son président Sébastien Matty, « est plus proche de l'industrie automobile que du bâtiment ». Le Groupe GA emploie 450 personnes en France pour un chiffre d'affaires 2016 de l'ordre de 220 millions d'euros.