Lorient
Le spécialiste en datascience SixFoisSept renforce ses effectifs à Lorient
Lorient # Industrie

Le spécialiste en datascience SixFoisSept renforce ses effectifs à Lorient

S'abonner

Fournisseur d’outils numériques pour l’intelligence économique et le calcul des risques, le bureau d’études parisien SixFoisSept conforte ses positions dans le pays lorientais, d’où est originaire son fondateur Erwan Prud'homme, pour y établir sa base technique et étoffer ses équipes.

Le lorientais Erwan Prud'homme a créé SixFoisSept à Paris en novembre 2019 — Photo : Bertrand Tardiveau

Un plateau d’environ 100 m2 dans le bâtiment Heraklès de la zone de Kerhoas à Larmor-Plage est désormais réservé à SixFoisSept. Lancée en novembre 2019 et basée à Paris, la start-up (1,3 million d’euros de CA ; 20 salariés) entend ainsi continuer à se renforcer sur les marchés en plein essor de la datascience et de l’intelligence artificielle, avec une expertise : l’agrégation et l’analyse des données numériques. Pour Erwan Prud'homme, son fondateur, il s’agit d’une évidence : "Disposant d’un espace de 180 m2 dans le quartier du Sentier, nous avons voulu faire migrer les postes techniques et les fonctions support qui sont relativement sédentaires dans un cadre de vie agréable, à la fois proche de la mer et des centres de décision, afin d’attirer, motiver et fidéliser nos collaborateurs", explique le dirigeant, déjà présent sur Lorient à titre personnel.

Un partenariat fructueux

Cinq emplois devraient ainsi être créés dans un premier temps sur le bassin lorientais, une dizaine à plus long terme. Pour SixFoisSept, qui vise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2023, c’est un clin d’œil à la première réalisation qui l’a fait connaître, Le Cadran, observatoire de l’attractivité territoriale qui recoupe 170 indicateurs distincts, des paramètres géographiques et économiques, mais aussi des critères d’accessibilité et de notoriété. Intéressant aujourd’hui des médias comme l’Express et une vingtaine de collectivités dont Lorient Agglomération, cet instrument de mesure commercialisé sous la forme d’une plateforme Saas assure aujourd’hui 10 % de l’activité de SixFoisSept, dont le développement a pris une nouvelle envergure à la faveur d’un partenariat majeur. Conscient du vaste potentiel de SixFoisSept pour son principal champ d’action, la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, le groupe Apave (1 milliard d’euros de CA ; 13 000 salariés) a pris en janvier 2021 une participation de 50 % au capital de la start-up. "C’est une association qui fonctionne bien, l’Apave nous apporte les compétences métiers et nous leur amenons la profondeur de l’apprentissage numérique et de l’intelligence artificielle", fait valoir Erwan Prud'homme.

Aéronautique et nucléaire

Parmi les nouveaux marchés sur lesquels SixFoisSept étend désormais son expertise, on trouve en premier lieu l’aéronautique. À travers Sémaphore Risk Monitoring, outil qui permet de compiler et évaluer les renseignements disponibles pour chaque appareil (année de mise en service, constructeur, motorisation, journal de maintenance, etc.), elle peut classer les aéronefs selon une grille de conformité, et ainsi mieux cibler leur surveillance au bénéfice de l’Osac, filiale du groupe Apave et organisme certificateur délégataire de service public, qui vise à garantir un bon niveau de sécurité ans le secteur de l’aviation civile. Après la France, SixFoisSept commence à entrouvrir de nouveaux débouchés, en Europe, mais aussi au Moyen-Orient et en Asie. Dernier domaine à dérisquer à travers la collecte et l’analyse de données, l’industrie nucléaire civile devrait également assurer un avenir incandescent à SixFoisSept.

Lorient # Industrie # Aéronautique # Nucléaire # Conseil en communication et marketing # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SIXFOISSEPT