Haute-Garonne
Le sous-traitant Soplami investit pour accélérer sa diversification
Haute-Garonne # Banque # Investissement

Le sous-traitant Soplami investit pour accélérer sa diversification

S'abonner

Spécialisé dans la production de pièces en thermoformage pour l’aéronautique, Soplami investit dans une nouvelle ligne entièrement automatisée pour accompagner la diversification de son usine de Muret vers de nouveaux marchés.

L’usine de thermoformage de Soplami à Muret, spécialisée dans la fabrication de pièces thermoformées et l’assemblage d’ensembles pour l’aménagement intérieur d’avions et hélicoptères — Photo : Marina Angel

"Nous allons accélérer notre mutation pour mieux préparer l’avenir", résume Eric Castellano, président de Soplami. Spécialisée dans la fabrication de pièces en thermoformage, principalement pour l’aéronautique, la société familiale, créée en 1965, prépare son rebond. Elle prévoit d’investir 2 millions d’euros dans son usine de Muret, au Sud de Toulouse, dans l’implantation d’une nouvelle ligne de production (étuvage, thermoformage et usinage) entièrement automatisée et dédiée à la production en séries de pièces de grandes dimensions. "Nous devons transformer en opportunité la baisse des plans de charge dans l’aéronautique et muscler notre diversification", explique le chef d’entreprise. Une stratégie soutenue par France Relance à hauteur de 893 500 €, au titre du fonds de soutien à la modernisation et à la diversification de la filière aéronautique.

Se libérer de la dépendance aux grands programmes

Soplami, qui réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires pour l’aéronautique, a vu celui-ci se rétracter de 35 % en 2020, pour s’établir à 10 millions d’euros. L’effectif a été ramené en moins d’une année, de 122 à 97 salariés, dont 74 travaillent sur le site de Muret. "L’objectif est de dépasser le cap des 20 millions d’euros d’ici 2024, tout en nous libérant d’une trop grande dépendance aux programmes Airbus", précise Eric Castellano.

Grâce à une équipe de R & D intégrée, la société conçoit et fabrique des ensembles complets pour l’aménagement intérieur des avions et des hélicoptères : panneaux de plafond, habillages de portes, systèmes de ventilation… Une expertise mise à profit pour développer de nouvelles solutions thermoformées d’aménagement intérieur et de carrosserie à destination de véhicules de loisir (camping-cars) et de véhicules utilitaires (engins agricoles et véhicules électriques pour le dernier kilomètre). Des marchés qui nécessitent d’adapter son usine à la production en séries. À la clef, la création d’une cinquantaine d’emplois supplémentaires dans les 3 ans à venir, mais aussi, déjà prêt à sortir des cartons, un nouveau projet d’extension pour l’usine de Muret.

Haute-Garonne # Banque # Aéronautique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE DES PLASTIQUES DU MIDI