Toulouse
Le projet de gratte-ciel à Matabiau se confirme
Toulouse # Immobilier

Le projet de gratte-ciel à Matabiau se confirme

Suite au dernier conseil municipal de Toulouse (le 21 octobre dernier) qui voté le PLU de la ville, le projet de tour de 150 mètres maximum se confirme à côté de la gare Matabiau. Dans la foulée, la SNCF Immo, propriétaire du site, a lancé un appel à projets qui laisse un mois à des groupements d' investisseurs-promoteurs-architectes pour candidater.

« Etant donné l'emplacement et le site proposé, on s'attend à beaucoup de candidatures. La tour sera juste à côté du pôle multimodal que va devenir la gare Matabiau », prévoit Annette Laigneau, ajointe au maire de Toulouse déléguée à l'urbanisme. Elle informe que déjà quatre candidats s'étaient manifestés avant même la validation du PLU le 21 octobre dernier par le conseil municipal de Toulouse. Ce PLU (Plan Local d'Urbanisme) comprend le projet TESO (Toulouse EuroSudOuest) qui regroupe tous les travaux prévus autour de la gare Matabiau.

Parmi les chantiers futurs, celui d'une tour sur l'ancien site de tri postal, à côté de la gare, était évoqué. C'est aujourd'hui une idée acceptée par le conseil municipal, sans que l'on sache si la future tour atteindra la hauteur maximale de 150 mètres. « Tout dépendra des projets présentés », explique Annette Laigneau qui donne aussi le calendrier pour ce projet : quatre candidatures seront sélectionnées en décembre et le prestataire choisi ( obligation d'être un regroupement associant investisseurs, promoteurs et architectes) sera connu au printemps 2017. Les permis de construire pourraient être déposés en 2018. Quand à la fin des travaux, c'est encore bien trop tôt pour l'envisager mais 2020 serait un délai réaliste. Les consultations sur ce projet vont certainement faire débat et pourraient faire traîner l'avancement du projet mais Annette Laigneau remarque que « contrairement à ce que l'on pourrait croire, les habitants ne sont pas réfractaires à ce type de projets qui sont emblématiques pour leur ville ».

Toulouse # Immobilier