Débuté en 2012, le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération mancelle va concerner 16.000 nouveaux foyers d’ici à 2016. Ils s’ajouteront aux 20.000 foyers disposant déjà d’un accès à la fibre, principalement situés en centre-ville du Mans. Au rythme de 1.000 logements par mois, ce chantier va ainsi concerner les quartiers ouest et sud-est du Mans, ainsi que la commune de Coulaines avec 2.400 foyers raccordables.
Selon l’opérateur, les zones d’activités ne sont pas oubliées. « Nous fibrons les entreprises au même titre que les habitants situés dans les zones de déploiement », indique Isabelle Deseille, adjointe du directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange. L’objectif étant de couvrir la totalité de l’agglomération du Mans à l’horizon 2020. Orange étudiant également le déploiement de la fibre dans les communes de Rouillon, Allonnes, Yvré-l’Evêque et Sargé-Lès-Le Mans.
Ces opérations d’aménagement s’inscrivent dans le cadre du plan national de déploiement de l’internet à très haut débit, visant à apporter la fibre optique dans 3.600 communes, dont 220 agglomérations. Les investissements sont entièrement à la charge d’Orange.
A lire également : Fibre optique. Orange construit son réseau au Mans