Le Container, la cantine numérique havraise, a été inauguré vendredi 13 novembre. Cinq mois après l'obtention du label French Tech par les trois grands pôles normands Caen la mer, la Codah et la Métropole Rouen Normandie, le Container est le premier lieu dédié au numérique sur le territoire havrais. Il est installé dans les locaux de la CCI du Havre sur 300 m². Une installation provisoire en attendant pour 2018 l'aménagement de la Cité numérique, lieu dédié à l'émergence et la mise en oeuvre des projets des acteurs du numérique. La Cité du numérique regroupera l'ensemble des acteurs de la filière numérique : économiques, enseignement supérieur, recherche et grand public.
Un lieu d'échanges autour du web et du numérique
Inaugurée le 13 novembre, la cantine numérique est installée au rez-de-chaussée de la CCI du Havre (à la place de la bibliothèque) sur une surface de 300 m². Elle dispose d'un centre de coworking avec une vingtaine de places, d'un espace de conférence, de formation et de réunion, de deux bureaux et d'un lieu de convivialité. Son accès est dissocié de celui de la CCI par une ouverture dédiée, permettant son ouverture le week-end. 100.000? auront été nécessaires pour aménager le Container (répartis entre la Codah pour 45.000?, la CCI pour 45.000? et l'École de management de Normandie pour 10.000?) et 100.000? assureront son fonctionnement annuel (50.000? Codah et 50.000? CCI du Havre). Lieu d'échanges autour du web et de l'innovation numérique, le Container doit permettre de favoriser les collaborations et créer des synergies, explique Bouna Diarra, son président qui précise : « C'est un lieu d'accueil pour les travailleurs indépendants, nomades. Un tiers lieu, ni à la maison, ni en entreprise. Ce lieu doit permettre de favoriser les échanges et d'animer l'écosystème havrais, notamment autour d'événements ».
Une dizaine d'entreprises déjà intéressées
« Nous voulons rapidement attirer une cinquantaine de coworkers », lance confiant Bouna Diarra. Le président du container précise qu'une dizaine d'entrepreneurs s'est déjà montrée intéressée par le nouveau concept havrais. « C'est un lieu d'une belle capacité qui peut accueillir jusqu'à 150 personnes », affirme le jeune entrepreneur à l'origine de la création de l'Arena five au Havre, le premier centre de football indoor de l'agglomération, ainsi que de la start-up Swouip, une innovante plateforme de petites annonces instantanées. Lancée début 2015, cette solution web et mobile est à destination des particuliers et des professionnels. Gratuite, instantanée et collaborative, Swouip utilise des outils marketing, collaboratif et logistique intégrés en temps réel à la plateforme.
Hackaton
Deux permanents à temps plein ont été recrutés pour assurer l'accueil et la communication sur les réseaux sociaux autour du Container. Et pour lancer la cantine numérique havraise, un hackaton de 24 heures a permis à une dizaine d'équipes de se réunir, des développeurs et autres profils, pour faire de la programmation informatique collaborative. Avec pour thématique la cartographie, la « Carto night fever » a amené les équipes à imaginer de nouveaux usages cartographiques à partir de données géographiques normandes.
Sébastien Colle
Cinq mois après l'obtention du label French Tech par les trois grands pôles normands Caen la mer, la Codah et la métropole Rouen Normandie (Normandy French Tech), le Container devient le premier lieu dédié au numérique sur le territoire havrais.