Saint-Étienne
Le groupe RATP avale une start-up du transport
Saint-Étienne # Transport-logistique # Fusion-acquisition

Le groupe RATP avale une start-up du transport

Ixxi, filiale du groupe RATP spécialisée dans les solutions de transport intelligent, acquiert 60% d'une entreprise stéphanoise. Il s'agit de la start-up Setim, créée en 2011 par Philippe Mathieu.

« Nous postulons à des contrats de plusieurs millions de dollars. Il est évident que rejoindre un groupe nous permettra d’asseoir notre crédibilité ». Philippe Mathieu a créé Setim fin 2011. Sa TPE de 10 salariés, pour un chiffre d’affaires de deux millions d’euros, est spécialisée dans le service et le conseil aux entreprises de transport public (panneaux interactifs, billétique sans contact…). Elle a par exemple équipé en systèmes billétiques sans contact plusieurs réseaux de transports publics en Amérique du Sud.

Prise de contrôle en deux étapes

Le dirigeant vient de céder 60 % des parts de son entreprise à Ixxi (CA 2016 : 32millions d’euros ; 200 salariés), filiale de la RATP positionnée sur les systèmes de transport intelligent. Le montant de l’opération reste confidentiel mais donnera les moyens à la TPE stéphanoise de poursuivre son déploiement à l’international. Sous trois ans, Ixxi doit acquérir la totalité de l’entreprise. Philippe Mathieu prend la double casquette de directeur général de Setim et de directeur commercial d’Ixxi. La marque Setim perdurera, à côté de celle d’Ixxi pendant quelques mois, avant d’être absorbée.

Renforcement du pôle stéphanois

Si le siège d’Ixxi est bien en région parisienne, territoire sur lequel elle gère tout le système billétique du réseau de transports en commun, Setim restera, elle, à Saint-Étienne. « Il est même prévu de renforcer le pôle stéphanois, avec le recrutement d’au mois 3 personnes d’ici à la fin de l’année », assure Philippe Mathieu. « L’année 2016 a été un peu tendue, avec un résultat juste à l’équilibre. Cette prise de participation majoritaire nous donnera du souffle pour développer nos solutions de mobilité intelligente. Nous allons aussi bénéficier d’une force commerciale bien plus importante ». Setim apporte dans cette union sa filiale mexicaine et son implantation forte en Amérique du Sud, région sur laquelle Ixxi n’était pas, ou peu, présente.

Saint-Étienne # Transport-logistique # Fusion-acquisition # Innovation