Isère
Le groupe émirati G42 investit 800 millions d’euros dans un data center à Grenoble
Isère # Intelligence artificielle # Investissement industriel

Le groupe émirati G42 investit 800 millions d’euros dans un data center à Grenoble

S'abonner

Le montant du gigantesque data center grenoblois, dont le projet avait été annoncé suite au sommet sur l’IA a été dévoilé. La construction de cette "IA Factory" ainsi que l’achat des processeurs graphiques assurant les fonctions de calcul, représente un investissement de 800 millions d’euros, entièrement financé par le groupe émirati G42. Le data center entrera en fonction en juillet et sera opéré par le nouveau consortium français Oreus.

En construction, le nouveau data center de Grenoble sera opérationnel en juillet prochain — Photo : Charles-Antoine Beyney

On connaît enfin le montant du super calculateur actuellement en construction aux environs de Grenoble. Le groupe émirati G42, spécialisé dans la recherche sur l’IA et le cloud avait effectivement dévoilé un "investissement stratégique" dans ce centre de données, au lendemain du sommet sur l’IA en février dernier. Selon un communiqué paru ce jour, c’est donc 800 millions d’euros qui ont été injectés dans ce data center, baptisé "IA Factory", dont la mise en service est prévue pour juillet prochain.

"La filiale de G42, CORE42 a entièrement financé le projet. L’achat de GPU (processeurs graphiques assurant des fonctions de calcul, NDLR) représente le cœur du réacteur et la plus grosse partie de l’investissement", explique le responsable communication d’Oreus, nouveau consortium qui sera chargé d'opérer ce site à partir de juillet.

Deux autres acteurs impliqués

Deux autres acteurs sont impliqués : la société française Data One, responsable du développement de l’infrastructure contenant les supercalculateurs et l’Américain AMD, qui fournira les GPU. Rappelons que Data One a acquis un centre de données vieillissant à Eybens, aux portes de Grenoble, auprès de DXC Technolgy pour le transformer et lui permettre d’héberger le futur super calculateur.

"Nous rénovons un site de 7 hectares comprenant plus de 25 000 m² de bâtiments datant des années 70. Ils sont pollués à l’amiante, énergivores, et comptent des centaines de places de parking inutilisées imperméabilisant des milliers de mètres carrés pour rien. Notre ambition ? Redonner vie à ce lieu emblématique au cœur de la métropole grenobloise, en 'faisant du neuf avec du vieux' et en limitant au maximum notre empreinte carbone", déclarait mi-avril Charles-Antoine Beyney, dirigeant de Data One sur son compte LinkedIn.

Charles-Antoine Beyney dirigeant de DataOne — Photo : DataOne

Répliquer le projet ailleurs en France

Né d’une volonté commune de réindustrialiser la France par l’innovation, le tout nouveau consortium français Oreus aura de son côté la mission de déployer sur le territoire des infrastructures de calcul haute performance au service des secteurs clés : industrie, santé, énergie, recherche, services publics.

Ce consortium, notamment composé de l’ancienne ministre Sabrina Agresti-Roubache et de l’actuel président d’Unitel, Group Kevin Polizzi opérera une puissance de calcul souveraine sur des sites localisés en France et en Europe, pour garantir l’indépendance stratégique et la compétitivité des acteurs européens, en partenariat avec CORE42. "L’objectif est de répliquer le projet d’Eybens ailleurs en France", explique le responsable communication du consortium.

Au-delà de ces data centers, le consortium ambitionne de développer des "hubs d’innovation régionaux dédiés à la formation, à l’accélération de start-up et à l’emploi local, au plus près des besoins des écosystèmes", explique le communiqué.

"Avec ce partenariat stratégique noué avec les Émirats arabes unis, nous transformons en action les engagements pris lors du Sommet de Paris sur l’IA. Cette IA Factory, c’est plus qu’un centre de calcul : c’est un signal fort envoyé à l’Europe et au monde sur notre capacité à bâtir, en France, une puissance de calcul à la hauteur des enjeux économiques, industriels et stratégiques de demain," a déclaré Sabrina Agresti-Roubache, la co-fondatrice Oréus AI.

Isère # Intelligence artificielle # Numérique # Investissement industriel # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DATAONE GRENOBLE SAS