Lille
Le groupe comptable Sadec-Akelys fait l'acquisition d'Exacom
Lille # Services # Fusion-acquisition

Le groupe comptable Sadec-Akelys fait l'acquisition d'Exacom

L'antenne lilloise du groupe Sadec-Akelys a fait l'acquisition du cabinet Exacom. La nouvelle entité doit constituer un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros.

Le cabinet d'expertise-comptable, d'audit et de conseil Sadec-Akelys a fait l'acquisition, fin décembre dernier, du cabinet Exacom implanté à Villeneuve d'Ascq. Avec un siège social parisien, mais disposant d'une forte antenne lilloise, Sadec-Akelys renforce par cette opération son implantation régionale au service des PME, artisans et commerçants locaux.

2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le nouvel ensemble nordiste doit réaliser un chiffre d'affaires global de 2,3 millions d'euros et déménagera dans des locaux plus grands, fin juin, à Villeneuve d'Ascq, dans les anciens locaux d'Eiffage. Nouveau bâtiment où le groupe envisage de céder une partie de la surface pour un projet de ruche d'entreprises. L'achat de ce nouveau site aura nécessité un investissement de 1,2 million d'euros.

Déménagement à Villeneuve-d'Ascq

« Nous sommes encore en phase de management de transition, l'équipe d'Exacom étant composée de dix personnes au moment de la reprise. La stratégie du groupe est de développer et augmenter la taille de nos implantations pour avoir des cabinets de taille importante de façon à compter dans le paysage local », explique Franck Hugonnot, dirigeant la section nordiste. À Marcq-en-Baroeul, où Sadec-Akelys est implanté, le dernier chiffre d'affaires est de 1,3 million d'euros pour un résultat net de 300 000 euros. Au moment de l'acquisition, le bilan comptable d'Exacom indiquait un chiffre d'affaires de 900 000 euros. « Pour compter et être reconnu sur la place lilloise, il nous faut tout de même atteindre un chiffre d'affaires de 3 ou 4 millions d'euros. Cette ambition passera par de prochaines opérations de croissance externe, ce qui nous permettra d'offrir à nos clients un effet de spécialisation en créant des pôles de compétences », précise Franck Hugonnot. Avec le rachat d'Exacom, un pôle social verra le jour dès le mois de juin. Le groupe Sadec-Akelys comptabilise un chiffre d'affaires 2016 global de 32 millions d'euros pour un effectif de 370 collaborateurs et un résultat net de 2 millions d'euros.

Lille # Services # Fusion-acquisition