Cholet
Le groupe choletais EFI inaugure son nouveau bâtiment industriel à 10 millions d’euros
Cholet # Industrie # PME

Le groupe choletais EFI inaugure son nouveau bâtiment industriel à 10 millions d’euros

S'abonner

Le groupe EFI, spécialisé dans la conception et l’aménagement de magasins pour la grande distribution, était auparavant partagé en trois sites distincts. L’entreprise de 100 salariés a investi 10 millions d’euros dans un nouveau bâtiment dans la zone d’activités du Cormier, à Cholet, pour réunir l’ensemble de ses activités.

Les trois actionnaires de l'expert de la conception et de l'aménagement de magasins EFI (Stéphane Fonteneau, Arnaud Gautier, et Sébastien Soulard) ont investi 10 millions d’euros dans leur nouveau bâtiment — Photo : Benjamin Robert

Quinze ans est rarement vu comme l’âge de la stabilité. Pourtant, le groupe choletais EFI, qui conçoit et aménage des magasins pour la grande distribution, semble bien mature pour son âge. Fondée en 2011, l’entreprise compte déjà 100 salariés. Après plusieurs années de croissance, l’heure est venue pour elle de stabiliser ses fondamentaux. Et cela commence par limiter les interactions incessantes entre les trois sites que le groupe EFI possédait autour de Cholet. "Un regroupement était nécessaire", clame Arnaud Gautier, l’un des trois actionnaires au capital de l’entreprise, avec Sébastien Soulard, co-gérant, et Stéphane Fonteneau, associé. L’investissement total, comprenant le bâtiment ainsi que l’équipement industriel, s’élève à 9,5 millions d’euros.

De 6 000 à 9 000 mètres carrés

Depuis six mois, l’ensemble des salariés sont ainsi regroupés dans un bâtiment de 9 000 mètres carrés, alors qu’auparavant, l’ensemble des trois sites ne pesaient que 6 000 mètres carrés. "Un des trois est toujours à vendre", souligne Arnaud Gautier, qui voit dans ce nouveau site l’occasion aussi d’avoir une visibilité renforcée auprès de l’écosystème local.

Il faut dire que les possibilités de collaboration sont nombreuses puisque le groupe EFI travaille sur trois marchés différents. Le plus gros concerne l’agencement de magasins de la grande distribution, qui représente 60 % de l’activité. "Notre valeur ajoutée est de disposer d’un bureau d’études qui aide les enseignes à repenser leurs magasins, ajoute Arnaud Gautier. Aujourd’hui on construit peu de magasins mais on procède à du remodeling, en les réaménageant au bout de quelques années".

25 % de l’activité à l’export

En parallèle, le groupe EFI travaille sur l’aménagement tertiaire (hôtels, cafés etc.) qui pèse environ 20 % de ses commandes, et l’équipement industriel qui représente également 20 % de son activité. Le tout pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros prévu à fin juin 2026. "Environ 20 à 25 % de notre activité se font à l’export", ajoute Arnaud Gautier. L’objectif à venir pour le groupe EFI ? Grandir plus doucement, sur l’ensemble de ces trois verticales, sans s’éparpiller.

Cholet # Industrie # Distribution # Menuiserie # Bâtiment # PME # Investissement industriel
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises EFI CONCEPT, EFI DESIGN