La PME se rêve en ETI (Entreprise de taille intermédiaire). Sirech Hostier, qui comptait 100 salariés il y a 6 ans, en emploie désormais 170. Et le cap des 250 salariés, qui permet d'accéder au statut d'ETI, est en vue. Sirech Hostier, entreprise de chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle située à Latresne, a connu une croissance importante ces dernières années suite au rachat de plusieurs PME. En 2011, c'est la société landaise Atiss qui a été reprise. Cette entreprise de quinze salariés est spécialisée dans les métiers de la tuyauterie pour l'équipement des bâtiments (climatisation, eau, froid). Alors qu'elle effectuait 90 % de son activité pour le marché du tertiaire à l'origine, elle réalise désormais 90 % de son chiffre d'affaires pour l'industrie.
Nouvelle activité : jaugeage des citernes
En 2012, l'entreprise SH Industrie, déjà présente à Montendre, a essaimé à Angoulême. « Nous développons le marché du jaugeage, de l'entretien et de la maintenance des citernes, explique Frédéric Chabert, président du Groupe Sirech Hostier. Le vieux métier du contrôle des citernes alimentaires et carburant, qui était proche de l'abandon, connaît une croissance importante avec l'évolution de la réglementation ». On peut donc voir dans l'usine de Latresne des citernes désossées puis recalorifugées. « Nous allons prochainement débuter cette activité à La Rochelle, où nous disposons d'un site à proximité du port, sur un axe où circulent de nombreux camions, explique Frédéric Chabert. Le site pourrait compter dix salariés dans les prochains mois. »
Rachat de Sotril en 2014
La dernière acquisition concerne Sotril, racheté au groupe Altead l'année dernière. Cette PME désormais implantée à Latresne, est active dans le transfert industriel. « Nous allons redévelopper cette activité, annonce Frédéric Chabert. Nous avons toujours réalisé du transfert industriel, mais nous avions un peu perdu les compétences au fil du temps. Désormais, Sotril interviendra en binôme avec Sirech Hostier sur certaines interventions, par exemple le démontage d'arbres ou de paliers de roulement ».
Développer l'activité gestion de projet
Le Groupe Sirech Hostier, à travers ses quatre entreprises, réalise un chiffre d'affaires consolidé de 17 millions d'euros, pour un résultat net de 600.000€. « Ces dernières années, nous nous sommes étendus en terme d'implantation géographique et de nouveaux métiers. Nous intervenons aujourd'hui sur le grand Sud-Ouest. Et nous proposons des prestations assez variées : arrêt technique d'usine, maintenance industrielle, transfert de lignes, jaugeage de citerne... Notre stratégie pour l'avenir est de continuer à proposer de nouvelles prestations ». Le groupe Sirech Hostier devrait ainsi développer son activité gestion de projet au-delà de la tuyauterie, pour s'intéresser au génie civil, à l'électricité, à l'automatisme... « Notre ambition est de répondre à des projets plus globaux et de devenir l'interlocuteur unique des clients ». Le groupe travaille dans des secteurs d'activités comme la papeterie, l'aéronautique, la chimie, l'agroalimentaire, la cimenterie... « Nous investissons depuis 2014 sur les marchés de la chimie fine, de la pharmacie et de l'alimentaire, qui génèrent beaucoup de traçabilité, contrôle et vérification, déclare Frédéric Chabert. Un service " méthode et dossiers techniques " a été créé avec une personne pour répondre à la demande. Une demande de traçabilité qui s'étend de plus en plus à toutes les entreprises industrielles ».
Agrandissement du site de Latresne
La progression de l'activité du groupe Sirech Hostier entraînera un agrandissement du site de Latresne d'ici la fin de l'année. 700.000€ seront investis pour passer de 5.000 à 6.000 m² et disposer de nouveaux matériels. « Nous allons créer un atelier dédié à la chimie, la pharmacie et l'alimentaire, qui nécessitent un haut niveau de propreté », annonce Frédéric Chabert. Le président souhaite par ailleurs poursuivre sa politique de croissance externe. « Je cherche des entreprises régionales susceptibles de m'apporter un service ou un secteur d'activité supplémentaire, par exemple une PME présente dans le secteur du maritime ».
Sirech Hostier, PME spécialisée dans la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle a quasiment doublé de taille en 6ans par croissance externe et création d'agences. Une stratégie qui doit se poursuivre afin de devenir l'interlocuteur unique des industriels.