Montpellier
Le fabricant de robots médicaux Quantum Surgical obtient 30 millions d’euros
Montpellier # Santé # Medtech

Le fabricant de robots médicaux Quantum Surgical obtient 30 millions d’euros

S'abonner

La société de robotique médicale montpelliéraine Quantum Surgical obtient un prêt de la Banque Européenne d’Investissement pour accélérer sa croissance mondiale. Passant le cap des 400 patients traités avec sa solution, elle fait des États-Unis sa priorité.

Bertin Nahum a fondé Quantum Surgical en 2017 à Montpellier — Photo : Sophie et Olivier Demols

Moins de trois ans après son dernier financement, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui entend "soutenir les technologies innovantes et prometteuses dans le domaine de la santé", accorde un nouveau prêt d’un montant de 30 millions d’euros à Quantum Surgical (110 salariés).

De fortes ambitions internationales

La société montpelliéraine, qui fabrique un robot médical conçu pour le traitement mini-invasif du cancer de l’abdomen et des poumons baptisé Epione, va ainsi financer l’accélération de son développement commercial au niveau international. "Notre objectif est de fournir aux patients un traitement innovant et efficace. Nous sommes ravis de recevoir de nouveau le soutien de la BEI. Cela prouve que notre technologie est destinée à une adoption mondiale pour révolutionner le traitement du cancer", commente Bertin Nahum, PDG et cofondateur de Quantum Surgical.

L’approche du marché américain

Depuis la création de l’entreprise en 2017, la solution conçue par Quantum Surgical a permis de traiter 400 patients dans le monde. Elle cible en priorité le marché américain, qui affiche le plus fort taux d’adoption de robots chirurgicaux dans certains domaines thérapeutiques tels que l’urologie et l’orthopédie. Quantum Surgical a planifié son approche en obtenant d’abord le feu vert de l’agence du médicament américaine (FDA) pour la vente et l’utilisation de son robot dans les cancers du foie et du rein, avant d’étendre cette autorisation aux cancers de l’abdomen dans sa totalité.

Une première vente stratégique

Par ailleurs, Bertin Nahum lui-même s’est installé aux États-Unis, à la rentrée 2023, afin de piloter le développement commercial depuis la filiale locale (10 salariés), située à Miami en Floride. En décembre, la société a conclu sa première vente auprès de Popular Equipment Finance, leader des solutions de financement d’équipements aux États-Unis, qui l’a mis en location auprès de l’hôpital Baptist Health South Florida de Miami. À terme, Quantum Surigical ambitionne de réaliser les deux tiers de son activité (CA non communiqué) sur le marché américain.

Des besoins croissants à l’échelle mondiale

La plateforme alliant robotique et intelligence artificielle développée par Quantum Surgical permet aux praticiens de réaliser des ablations tumorales en insérant une ou plusieurs aiguilles à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire. Cette technique se révèle moins invasive, et diminue les séquelles pour les patients, alors que "plus de 4 millions de nouveaux cas de cancers abdominaux et pulmonaires sont diagnostiqués chaque année dans le monde", selon l’entreprise.

En Asie, Quantum Surgical jouit d’une autorisation de mise sur le marché chinois où elle est implantée depuis 2019 à travers une coentreprise créée avec Ally Bridge Group et LifeTech Scientific Corporation. Sur le marché européen, le robot Epione a obtenu le marquage CE en 2023 pour les tumeurs de l’abdomen et du poumon. En France, les trois premiers clients de Quantum Surgical ont été l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, les Hospices Civils de Lyon, ainsi que l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille, signé en mars 2024.

Montpellier # Santé # Medtech # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QUANTUM SURGICAL