Sarthe
Le fabricant de contreplaqué Drouin augmente sa production
Sarthe # BTP # Investissement

Le fabricant de contreplaqué Drouin augmente sa production

S'abonner

À Mézières-sur-Ponthouin, le fabricant de panneaux de contreplaqué sarthois investit 5,5 millions d’euros dans une nouvelle presse qui va lui permettre de doubler sa capacité de production. L’entreprise familiale de 175 collaborateurs veut ainsi répondre à une demande croissante de panneaux en bois dans la construction.

Le site de l’entreprise familiale Drouin, qui s’étend sur près de 30 000 m2 à Mézières-sur-Ponthouin, va accueillir une nouvelle presse pour augmenter ses capacités de production — Photo : Drouin

En investissant 5,5 millions d’euros dans l’acquisition d’une nouvelle presse destinée à la fabrication de panneaux de contreplaqué, la PME sarthoise Drouin va augmenter ses capacités de production de plus de 40 %. "Actuellement, nous disposons de deux presses, détaille Hervé Drouin, à la tête de l’entreprise familiale depuis trois ans. L’une va être démontée et son activité transférée vers le nouvel équipement." Ce qui va permettre à l’entreprise de Mézières-sur-Ponthouin de répondre à un marché en pleine croissance : "La demande en panneaux de contreplaqués est importante depuis environ un an, avec une forte pression sur les matériaux, poursuit le dirigeant. Ce manque de matière première sur les marchés mondiaux nous a confortés dans notre choix, et nous gagnons donc des parts sur un marché qui augmente." La fabrication de panneaux de contreplaqué représente environ 50 % de l’activité de la société créée en 1905 par l’arrière-grand-père de l’actuel dirigeant. Pour le reste, la PME sarthoise travaille aussi dans le secteur de l’emballage avec la fabrication de caisses et d’emballages en bois. Elle usine également des panneaux destinés à équiper sur mesure des véhicules utilitaires ou de loisirs, fabriquer des plafonds acoustiques ou encore des planchers pour les trains. "Nous travaillons exclusivement en B to B à plus de 90 % en France, précise Hervé Drouin, pour beaucoup dans un rayon de 300 à 400 kilomètres. Nos clients sont des négociants qui fournissent les artisans, des fabricants de meubles, des agenceurs, des fabricants de passerelles et d’échafaudages, des spécialistes de l’emballage, des cuisinistes… Nos produits sont aussi utilisés en contreparement de parquets."

Une quinzaine de recrutements

L’entreprise Drouin a fait le choix de privilégier une matière première locale, en se fournissant en bois, à 95 % du peuplier, dans un rayon de 120 kilomètres, en Sarthe et dans les départements limitrophes. "Il faut environ 20 ans pour que les arbres arrivent à maturité, indique Hervé Drouin. Cette matière risque de devenir plus difficile à trouver dans les prochaines années, car certains propriétaires n’ont pas replanté. Il y a eu également des tempêtes, les aides au reboisement qui existaient dans les années quatre-vingt-dix n’existent plus et le niveau de prix est aujourd’hui moins élevé."

Pour installer sa nouvelle presse, l’entreprise Drouin, qui réalise un chiffre d’affaires de 24,5 millions d’euros en 2021 contre un peu plus de 20 millions d’euros en 2019, augmente sa surface de production de 400 m2, sur les quelque 30 000 que représente son site industriel. "La construction du bâtiment représente tout de même entre un cinquième et un quart de l’investissement, ajoute Hervé Drouin. Il mesure douze mètres de haut avec des normes de sécurité drastiques. Nous devons par exemple doubler la section de la charpente pour qu'elle résiste au feu." L’arrivée de la nouvelle presse s’accompagne d’une quinzaine de recrutements, qui viendront compléter l’effectif de 175 collaborateurs.

Sarthe # BTP # Industrie # Banque # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DROUIN SAS