Nantes
Le département de Loire-Atlantique investit 35 millions d’euros dans une nouvelle salle de spectacles à Nantes
Nantes # Activités culturelles et événementiel # Investissement

Le département de Loire-Atlantique investit 35 millions d’euros dans une nouvelle salle de spectacles à Nantes

S'abonner

C’est un projet qui a débuté en 2017. Après plusieurs années de réflexion, et trois ans de travaux, la nouvelle salle de spectacles Mixt, qui remplace le Grand T à Nantes, vient d’être inaugurée. Elle aura nécessité un investissement de 35 millions d’euros, porté par le département de Loire-Atlantique.

Remplaçant le Grand T, la nouvelle salle Mixt aura nécessité un investissement de 35 millions d’euros du département de Loire-Atlantique — Photo : Mixt

Le département de Loire-Atlantique investit 35 millions d’euros dans une nouvelle salle de spectacles à Nantes, qui vient d’être inaugurée. Baptisé Mixt, ce nouveau lieu est issu de la fusion de deux acteurs locaux, le Grant T, et Musique et Danse en Loire-Atlantique. "Cet équipement aura nécessité trois ans de travaux. Ce n’est pas rien à l’heure où le milieu culturel connaît une crise sans précédent", note Catherine Blondeau, nouvelle directrice de Mixt.

Une seconde salle de 350 places

Plus de 25 entreprises, la plupart issues de Loire-Atlantique, ont travaillé sur ce nouvel ouvrage de 8 000 m², entouré de 11 000 m² d'espaces extérieurs réaménagés. "Mixt est une manifestation de notre engagement pour la culture. Il y a une petite musique de restriction budgétaire qui monte, comme si la culture était un accessoire coûteux dont nous pourrions nous passer. Nous n’avons pas à nous excuser de défendre la culture", ajoute Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique. Ce nouvel équipement prend la place de l’ancien théâtre le Grand T. La salle historique de 850 places a été modernisée. Une seconde salle de 350 places (1 100 debout) a vu le jour. L’équipe permanente du lieu sera composée de 60 personnes, en plus de 21 intervenants en milieu scolaire. De plus, ce lieu ambitionne de vivre avec un nouveau modèle économique. Outre les financements publics, Mixt mise sur la co-réalisation de spectacles, ou encore sur la fabrication de décors pour les compagnies locales afin d’obtenir des sources de revenus supplémentaires.

Nantes # Activités culturelles et événementiel # Investissement # Écosystème et Territoire # Aménagement du territoire