Pour l’occasion, Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a fait le déplacement au Conseil régional des Pays de la Loire. Il a signé, ce vendredi, avec Bruno Retailleau, une convention relative à la mise en œuvre de la certification expérimentale des comptes de la Région.
Audits approfondis
Concrètement, dès maintenant, la Région sera accompagnée par les juridictions financières (cour des comptes, chambre régionale des comptes) et la Direction générale des Finances Publiques, pour évaluer la fiabilité de son état financier. L'accompagnement débutera par la réalisation d'un diagnostic global d'entrée sur les comptes 2016, complété, au cours des exercices suivants, d'audits approfondis dont les conclusions seront communiquées à l'exécutif de la collectivité au terme de chaque revue.
100 millions d'euros d'économies annoncés
Le Conseil régional avait déjà engagé, fin 2016, un audit des pratiques financières de ses directions réalisé par un consultant en interne. Bruno Retailleau s’est engagé à réaliser 100 millions d’euros d’économies de fonctionnement en cumulé sur son mandat.