Nantes
Le cofondateur de Solutions Recyclage rachète Transeco
Nantes # Services # Reprise

Le cofondateur de Solutions Recyclage rachète Transeco

S'abonner

Un an et demi après avoir revendu à son associé ses parts de Solutions Recyclage, l’entreprise qu’il avait fondé en 2008, Alexis Raillard se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il est depuis un mois le P-dg de Transeco, la PME nantaise spécialisée dans le transport urbain

— Photo : Le Journal des Entreprises

« J’ai contacté M et Mme Riquet, les patrons de Transeco en septembre dernier, ils souhaitaient passer la main pour partir à la retraite», se souvient Alexis Raillard. Depuis début mai, il est le nouveau P-dg de Transeco, une PME qui assure la livraison par coursier de 500 entreprises.« C’est une maison qui a plus de trente ans, qui est connue et reconnue. Je ne changerai pas le métier, ni le positionnement. On va simplement dépoussiérer et renouveler certains process. L’objectif est de se développer, d’aller chercher des nouveaux clients alors que l’entreprise était en stagnation depuis quelques années », explique le nouveau P-dg.

Une rentabilité dans la moyenne sectorielle

Transeco est spécialisée dans le transport urbain de colis léger. Pour des demandes urgentes ou programmées, la PME transporte des courriers mais aussi des palettes de 700 kilos, à vélo, moto, voitures ou camions. « Nous avons la chance d’avoir des possibilités de stockage en centre ville, ce qui nous permet d’être très réactif », souligne Alexis Raillard. L’entreprise qui emploie 18 personnes et réalise un million d’euros de chiffre d’affaires est rentable. « Nous sommes dans la moyenne sectorielle d’une rentabilité comprise entre 2 et 3% », précise Alexis Raillard.

La course au dernier kilomètre

Comme lui, de plus en plus d’acteurs se lance dans la course au premier et dernier kilomètre en centre-ville. Pas de quoi faire peur au nouveau P-dg de Transeco. « La plupart des nouveaux acteurs, qui livrent à vélo, visent les particuliers. Nos clients restent avant tout des entreprises, les attentes ne sont pas les mêmes, elles cherchent de la qualité avant tout », explique le nouveau P-dg.

Nantes # Services # Reprise