Nantes
Le club de basket de l'Hermine ouvre son capital aux entreprises
Nantes # Tourisme # Levée de fonds

Le club de basket de l'Hermine ouvre son capital aux entreprises

Le club de basket de Nantes change de nom et de statut pour préparer son éventuelle montée en Pro A. Le club ouvre son capital à 100 entreprises. Le ticket d’entrée est à 5.000 euros.

Le compte à rebours est lancé, il « suffit » de gagner les deux prochains et derniers matchs ce mois-ci pour que l’Hermine de Nantes, actuellement huitième au classement, monte dans la cour des grands, en Pro A, la saison prochaine. Enfin, ne l’appelez plus l’Hermine de Nantes mais le NBH pour Nantes Basket Hermine. Le club de basket de Nantes change de nom et de statut.

« L'opportunité de professionnaliser le club »

À compter du 1er juillet, c’est une SAS baptisée Nantes Basket Sport, qui prendra 95 % du capital du club pro. La société a été créée spécialement pour le club professionnel. La section amateur, elle, restera, sous statut associatif. « C’est une obligation de la Ligue nationale de Basket qu’en cas de montée en Pro A, la section pro soit gérée à part de la section amateur », précise Jean-Luc Cadio, président du club de basket. Le dirigeant, anticipant aussi une prochaine baisse des subventions publiques, a voulu faire d’une contrainte une opportunité : « Ouvrir le capital c’est l’opportunité de professionnaliser le club, en lui donnant une assise financière. Cela sera aussi plus facile de faire venir des partenaires. »

15 entreprises déjà partantes

Actuellement le capital de la SAS Nantes Basket Sport s’élève à 60.000 euros apportés par quatre entreprises et huit personnes morales. À terme, Jean Luc Cadio voudrait faire entrer entre 50 et 100 entreprises au capital du club pro. « Nous avons déjà un accord de principe avec une quinzaine d’entreprises et nous pourrions rapidement en contacter une quinzaine d’autres», assure Jean-Luc Cadio. Le ticket d’entrée est fixé à 5.000 euros. « Pour les entreprises, cela peut-être l’occasion de fédérer en interne autour de valeurs sportives », indique le président du club. Son objectif : récolter 100.000 euros avant la fin du mois de juin, 300.000 dans les prochaines années.

Déménagement en août 2018 à Rezé

Ce capital permettra au NHB de se consolider alors qu’il devra déménager, l’été prochain du Palais des Sports de Beaulieu à la Trocardière. Cette assise financière servira aussi à gérer le centre de formation et à se structurer avec les 144 clubs de basket du département, les 24.000 licenciés dont 8.000 à Nantes. Pour fédérer un maximum d’entreprises, le club compte bien sur la tenue, du 17 au 21 juin prochain à Nantes, de la coupe du monde de basket en 3X3 et la venue de Tony Parker à l’occasion de l’événement The Bridge.

Nantes # Tourisme # Levée de fonds