Nantes
Le cabinet d'expertise industrielle Roux lance une filiale dans l'édition logicielle
Nantes # Services aux entreprises # Création d'entreprise

Le cabinet d'expertise industrielle Roux lance une filiale dans l'édition logicielle

S'abonner

Le Cabinet Roux, basé près de Nantes et spécialisé dans l'audit de valeurs, de risques et l'expertise après sinistre, crée Senoee, une filiale digitale qui porte une nouvelle offre d'informatique décisionnelle au service de l'expertise industrielle.

Stéphane Dosne, président du Cabinet Roux — Photo : Pixel Studio - Daniel Lutanie

Implanté à Saint-Herblain, près de Nantes, le Cabinet Roux (160 salariés, 18 M€ de chiffre d'affaires) accompagne les entreprises dans l’évaluation de leurs biens et la gestion de leurs risques. "Nous intervenons dans le domaine de l’assurance. En amont, nos experts évaluent la valeur à neuf des biens, bâtiments, machines…, en collectant un grand volume d’informations techniques pour déterminer les capitaux à garantir. Après sinistres, nous défendons les intérêts de nos clients auprès des compagnies d’assurances", décrit Stéphane Dosne, président de Cabinet Roux.

Dans le cadre de son processus de transformation digitale, l’entreprise a été amenée à explorer des pistes pour formaliser la méthodologie de collecte de données et de valorisation des biens, tout en améliorant la restitution faite au client. C’est ainsi qu’est née Senoee, filiale à 100 % de Cabinet Roux qui édite une plateforme d’information décisionnelle, accessible en mode SaaS. "Nous avons utilisé l’intelligence artificielle pour exploiter l’énorme capital de données accumulé au cours des milliers d’expertises que nous réalisons", explique le dirigeant, qui évoque un "investissement technologique et financier colossal", sans toutefois en préciser le montant.

Cinq modules

Co-construite avec un grand groupe pharmaceutique français, l’un des principaux clients du cabinet, la solution a bénéficié du soutien de Bpifrance et du crédit impôt recherche. Elle s’articule autour de cinq modules. Le premier permet d’avoir une vue globale de son patrimoine industriel, partout dans le monde. Le second donne une vision fine de son patrimoine par site. Associés, ces deux outils permettent de présenter de façon dynamique aux clients les données issues des expertises préalables. Le troisième cartographie à partir d’images satellites toutes les données relatives à un bâtiment, en prenant en compte les données sismiques et les risques inondations. Le quatrième utilise des algorithmes pour valoriser un projet industriel, évaluer un sinistre à l’autre bout de la planète, etc. Le dernier, Supply Chain, permet de visualiser les flux logistiques d’un produit, à toutes ses étapes et partout dans le monde, depuis l’entrée de la matière première à la sortie sur le marché en produit final.

Aide à la décision

"Avec cette plateforme, nous sortons du microcosme de l’assurance. Nous pouvons désormais benchmarker des projets industriels à travers le monde, anticiper des opérations de maintenance, préparer des plans de continuité d’activité… Notre solution, fondée sur la data valorisée, facilite la prise de décision pour les dirigeants et les risk managers. C’est un nouveau métier pour nous", souligne Stéphane Dosne. Les quatre premiers modules sont commercialisés depuis six mois en licence SaaS. Le dernier module est encore en cours de développement.

Benoît Cordesse, directeur général de Senoee, filiale logicielle du Cabinet Roux — Photo : Pixel Studio - Daniel Lutanie

Senoee, qui emploie huit salariés sous la direction de Benoît Cordesse, est appelé à grandir. "Il est encore trop tôt pour donner des objectifs chiffrés, mais il n’existe pas d’autres outils de ce type sur le marché. La croissance devrait donc être au rendez-vous et nous avons en préparation d’autres outils de ce type", conclut Stéphane Dosne.

Nantes # Services aux entreprises # Informatique # Services # Création d'entreprise