LD Vins : Quand la Chine s'éveille au Bordeaux
# Commerce

LD Vins : Quand la Chine s'éveille au Bordeaux

Négoce Pour capter le marché chinois en pleine expansion, la maison de négoce LDVins a implanté un bureau à Shanghai et multiple les missions de promotion en Chine.

«Nous nous sommes positionnés dès 1998 sur le marché asiatique et, dès 2005, sur le marché chinois. Grâce à cette première approche, dès que le marché a décollé, nous avons pu accompagner son développement», indique Frédéric de Luze, co-fondateur et co-dirigeant de LD Vins, maison de négoce bordelaise qui a investi, depuis sa création en 1992, le segment de la vente des grands crus classés de Bordeaux. Tournée vers l'export depuis ses origines, notamment l'Europe et les États-Unis, LD Vins met désormais plus fortement le cap vers l'Asie.




100.000 € pour le bureau de Shanghai

En novembre dernier, la société a investi 100.000 € pour ouvrir son premier bureau de promotion à Shanghai. Quatre salariés promeuvent les grands crus bordelais. «La pénétration de ce marché n'est pas facile. Le marché chinois est très particulier. Il faut être très présent, accompagner vraiment le client par de l'accueil, des documents, assurer des services après-vente. Face à une offre pléthorique, il y a besoin d'une assistance sur place», précise Frédéric de Luze. Forte de cette première implantation et de plus de 60 manifestations de promotion organisées l'an dernier en Chine, la maison de négoce du quai de Brazza envisage, en fonction des résultats d'une étude, l'ouverture d'un second bureau à Pékin.





«Depuis 2005 et un tassement lié aux difficultés économiques en Chine, ce marché reprend son souffle. Il se développe par le haut de gamme. Les crus du Médoc sont très à la mode en ce moment, portés par l'histoire de leurs terroirs et leurs savoir-faire, une image dont les Chinois sont friands. Mais on sent également que la population a appris très vite à connaître le vin et cherche de nouveaux produits, ce qui va nous permettre d'élargir notre gamme».




Inde et Brésil en ligne de mire

Présente sur d'autres pays comme le Japon, la Corée, Taïwan, l'Indonésie, le Canada et les États-Unis, LD Vins s'est également fixé comme objectif à venir la pénétration de nouveaux marchés émergents, avec en ligne de mire le Brésil et l'Inde.

LD VINS



(Bordeaux)


Dirigeants: Frédéric de Luze et Thierry Decré CA: 60M? Tel.: 05 57 80 33 00

# Commerce