Laurent Wauquiez : « Quatre séniors sur dix qui travaillent, ce n'est pas assez !»

Laurent Wauquiez : « Quatre séniors sur dix qui travaillent, ce n'est pas assez !»

Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'emploi, était l'invité de la CCI de Saint-Étienne/Montbrison, à l'occasion d'une conférence sur l'emploi des seniors.

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Saint-Étienne/Montbrison organisait, le 2avril dernier, une conférence sur le thème de l'emploi des seniors. Invité d'honneur: Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'emploi. L'élu a assuré son attachement à l'emploi des seniors, détenteurs de compétences. «Aujourd'hui, seuls quatre seniors sur dix travaillent en France. Nous avons encore beaucoup de travail avant d'atteindre l'objectif européen des 50%», a-t-il regretté. C'est dans cette perspective que la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a mis en place une série de mesures, dont le report du départ obligatoire à la retraite de 65à 70 ans. Pour aller plus loin, Laurent Wauquiez a annoncé son intention de renforcer les dispositifs de tutorat.




«Capital seniors entreprises»

La CCI de Saint-Étienne, tout comme les CCI de Lyon et de Grenoble, ont répondu, en septembre dernier, à l'appel lancé par la CRCI et la Direction régionale du travail, pour la mise en place d'un programme «Capital seniors entreprises». Depuis, ces trois CCI pilotes ont été rejointes par les chambres de Chambéry et de l'Ain. Objectifs de ce programme financé pour deux tiers par l'UE, l'État et les CCI: prévenir la perte des compétences suite aux départs à la retraite et maintenir les seniors dans l'emploi. Cententreprises devraient être accompagnées (diagnostics, préconisations, accompagnement) sur Rhône-Alpes d'ici à 2010, ce qui permettrait de stabiliser ou d'enrichir l'emploi de 1.200collaborateurs.




- Tél.: 04.77.43.04.00