Nantes
Lamacompta aide les experts-comptables à recruter
Nantes # Services # Ressources humaines

Lamacompta aide les experts-comptables à recruter

S'abonner

En réponse aux difficultés rencontrées par les cabinets d'expertise comptable pour recruter, la jeune société nantaise Lamacompta a développé un site d'emploi entièrement dédié à la profession, visant à développer la visibilité et l'attractivité de leurs annonces.

Audrey Brullon et Jason Fouasson ont créé Lamacompta qui aide les cabinets d'experts-comptables à recruter. — Photo : Lamacompta

En 2023, deux cabinets d’expertise comptable sur trois ont éprouvé des difficultés de recrutement, selon l’observatoire des métiers de l’expertise comptable (Omeca). Pour répondre à cette problématique, Audrey Brullon et Jason Fouasson ont créé, à Nantes en 2020, Lamacompta, une société qui a développé un site d’emploi exclusivement dédié aux cabinets d’experts-comptables. "L’enjeu est d’améliorer leur visibilité et leur attractivité à travers des pages employeurs et des offres d’emploi afin d’attirer les candidats et les fidéliser", explique Audrey Brullon. Les candidats peuvent ainsi découvrir les cabinets qui recrutent à travers des informations métiers, telles que les logiciels utilisés ou encore les typologies de clients, mais aussi à travers des photos et vidéos. Ces supports permettent d’entrer en immersion dans un cabinet pour en percevoir des éléments intangibles comme l’ambiance ou la culture d’entreprise et, aussi, de les mettre en valeur. "Nous ne sommes pas un cabinet de recrutement, mais grâce à notre travail sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, nous permettons à nos clients de toucher une audience plus vaste et d’obtenir des candidatures de plus grande qualité", décrypte la dirigeante. Plus de 1 600 offres d’emploi sont ainsi à découvrir sur la page lamacompta.co.

Marque employeur

En complément de cette offre, Lamacompta propose également un outil qui simplifie la gestion des candidatures et des offres d’emploi, offrant ainsi des gains de temps. Lamacompta peut également intégrer et gérer un onglet "recrutement" sur le site de ses clients. "Pour être présent sur toute la chaîne de valeur de la marque employeur, nous allons encore plus loin en proposant à nos clients des questionnaires pour évaluer le niveau de satisfaction de leurs collaborateurs ou encore des formations au recrutement, à l’onboarding…", indique Audrey Brullon.

Depuis sa création, Lamacompta a référencé sur son site près de 400 cabinets d’experts-comptables, représentant 2 300 agences, implantées dans toute la France. "Nous avons pour clients aussi bien des petits cabinets que de grands groupes comme TGS France, BDO ou encore Orcom, tous inscrits à l’Ordre des experts-comptables", témoigne Audrey Brullon. Lamacompta accompagne également plus de 130 cabinets sur leur marque employeur.

Abonnement annuel

Le modèle économique repose sur le paiement d’un abonnement annuel qui varie en fonction de la taille du cabinet. Lamacompta, qui ne dévoile pas son chiffre d’affaires, indique l’avoir triplé sur l’exercice s'étendant de juillet 2022 à juin 2023. Forte de neuf salariés, la jeune entreprise, lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique, prévoit de le doubler encore sur l’année qui débute. "52 000 CV ont été déposés cette année sur notre plateforme. À l’avenir, nous pensons élargir notre activité à d’autres verticales de métiers connexes, où nous sommes attendus. Nous devrions commencer en 2024 par les métiers du juridique", conclut Audrey Brullon.

Nantes # Services # Informatique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LAMACOMPTA