Créée en 1999 à Sainte-Foy-les-Lyon (69), Laidet Médical est spécialisée dans l'assistance respiratoire à domicile, le matériel de confort médical (lit médicalisé, fauteuil roulant, etc.) et les soins à domicile (perfusion, nutrition). «On travaille uniquement sur prescriptions médicales», précise Christophe Larive, directeur opérationnel du groupe.
Déjà des clients foréziens
Implanté à Montpellier, Tarbes et Nice, le groupe lyonnais emploie aujourd'hui 30 salariés pour un chiffre d'affaires 2009 de 3M€. Pour poursuivre sa croissance tout en répondant aux besoins de ses patients, Laidet Médical a décidé d'ouvrir une nouvelle agence dans la Loire, sur la toute fraîche Résidence des Jacquins à Neulise. «Nous souhaitions nous développer géographiquement, mais pas n'importe où et n'importe comment! Dans le Forez, nous avions déjà des patients qui étaient pris en charge par notre agence lyonnaise. Pour poursuivre ce développement dans le Forez, la question était de savoir si on continuait à les prendre en charge du Rhône ou si on allait créer une structure sur place. Comme nous assurons avant tout un service de proximité, nous avons choisi de nous installer sur place», explique Louis Avitabilé, co-gérant avec Christophe Larive de la nouvelle agence. Et de poursuivre: «Dans notre activité, on travaille avec une cuve d'oxygène liquide qu'il faut approvisionner. Ce qui nécessite des locaux facilement accessibles par des gros porteurs. D'où notre choix de nous implanter sur la Résidence des Jacquins».
Base avancée sur Clermont-Ferrand
Pour Laidet Médical, Neulise est aussi un choix stratégique. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison que les dirigeants ont choisi de nommer la nouvelle entité Laidet Médical Forez-Auvergne. «C'est vrai que dans notre activité, on est amené inévitablement à déborder sur le plan géographique. L'agence de Neulise servira aussi de base avancée sur Clermont-Ferrand. C'est une suite de développement logique», expose Christophe Larive, qui à moyen terme envisage de rayonner sur une large zone située à l'Ouest de la cité du Puy-de-Dôme. Pour l'heure, les deux co-gérants s'attellent à finaliser l'ouverture de leur nouvelle agence de 100m². «Pour l'instant, l'agence de Neulise nous sert de plateforme technique. En attendant d'avoir l'agrément de la DRASS, nos patients foréziens continuent d'être pris en charge par notre agence du Rhône», précisent de concert les deux co-dirigeants qui espèrent obtenir le précieux sésame début mars.
Basé dans le Rhône, le spécialiste de l'assistance respiratoire et médicale à domicile vient d'ouvrir une agence à Neulise sur la Résidence des Jacquins. Une nouvelle entité qui devrait servir à moyen terme de tremplin sur l'Auvergne.