Mulhouse
L’agglomération de Mulhouse se dote d’une agence d’attractivité tous azimuts
Mulhouse # Tourisme # Attractivité

L’agglomération de Mulhouse se dote d’une agence d’attractivité tous azimuts

S'abonner

La nouvelle Agence d’attractivité Mulhouse sud Alsace coordonne une approche collective et transversale autour du tourisme et de l’ensemble des secteurs de l’économie, pour faire rayonner l’agglomération et ses environs.

Près de 100 "experts", dont des représentants du monde de l’entreprise, accompagnent tout au long de l’année la nouvelle Agence d’attractivité dans ses travaux et ses ateliers thématiques — Photo : Agence d'attractivité Mulhouse Sud Alsace

Fruit d’une réflexion collective engagée en 2019, l’Agence d’attractivité Mulhouse sud Alsace veut devenir le référent incontournable pour l’information et la communication sur le tourisme et la dynamique économique de l’agglomération et de ses environs. La nouvelle entité associative, constituée en 2022 et animée par M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et le Chambre de commerce et d’industrie, s’appuie sur les statuts de l’Office du tourisme et des congrès de Mulhouse. Elle en reprend les personnels, renforcés par quatre recrutements (près de 20 salariés au total, budget annuel de 1,3 million d’euros abondé essentiellement par M2A).

"Ensemblier de l’information"

"Une agence de tourisme, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Tout comme une agence de développement économique. Une entreprise qui veut s’installer a besoin de trouver des compétences, des solutions pour la famille, etc. Nous sommes un ensemblier de l’information", explique Christophe Devillers, directeur adjoint de l’agence. Le travail de la structure consiste à mettre en avant les atouts du territoire mais aussi à identifier ses faiblesses, pour donner aux décideurs "les éléments pour agir" et parvenir in fine à attirer entreprises, congrès ou touristes. Gage d’efficacité, les porteurs de projets ont désormais à leur disposition un accueil centralisé unique : "Notre objectif, c’est la réponse + 1 : soit l’agence est en mesure de répondre, soit nous orientons vers l’interlocuteur compétent."

Bannière en gestation

L’Agence d’attractivité déploie progressivement de nouveaux outils. Une réflexion participative est engagée pour élaborer un "marketing territorial" et une bannière commune, comme une signature du territoire sous laquelle communiquer, à laquelle participent notamment les "comités d’experts" de l’association, qui intègrent des représentants d’entreprises : hôteliers-restaurateurs, structures privées d’accueil, maisons de santé… "Nous avons à cœur d’accueillir et intégrer tour les acteurs privés qui souhaitent se greffer à cette mission d’intérêt général", insiste Christophe Devillers.

Plateforme numérique

L’agence s’appuie sur les acteurs et les réseaux bien implantés sur le territoire (Agence de développement Adira, structures professionnelles, clubs d’entreprises, etc.) et une plateforme numérique va être développée pour les connecter et favoriser les échanges. Son équipe poursuit la formation "d’ambassadeurs du territoire", parmi lesquels des entrepreneurs, et va généraliser les "rendez-vous individuels" destinés à faire connaître l’offre et les services du Bureau des congrès : "70 % des congrès sont apportés par des locaux", note Christophe Devillers.

Il est trop tôt pour mesurer les résultats de l’action de la jeune agence. Parmi les pistes prometteuses pour développer le tourisme et l’économie, dans et à proximité de l’agglo, figurent le secteur de l’hydrogène, l’offre muséale, le tourisme fluvestre ou la production cinématographique, dont la filière locale se structure avec les créations récentes d’une société de production (Territory Films), d’un studio de montage (Studios 7K) et d’un BTS audiovisuel à Mulhouse.

Contact : 06 14 76 21 10 et @email

Mulhouse # Tourisme # Attractivité