Quel est le point commun entre un teaser de la série Narcos sur Netflix, une pub pour le nouveau jeu Watch dogs 2 et une bannière publicitaire pour le film Suicide Squad II ? Ils ont tous été créés et fabriqués à Carquefou au sein du Hub créatic où sont installées les équipes techniques de l’agence digitale Biborg. Ces cinq salariés travaillent aussi bien pour Ubisoft que Warner, EuropaCorp, les voitures Mini ou les marques du groupe Coty.
Si c’est à Paris qu’est installée la direction de l’agence digitale de 40 salariés, ainsi que toutes les équipes commerciales et de conception, c’est à Nantes que depuis deux ans sont réalisées techniquement les bannières, teasers, soit tous les formats displays des clients. A l’origine, il y a trois ans, seul Alain Puget, expert dans le jeu vidéo, travaillait en tant que consultant pour l’agence parisienne reconnue dans le divertissement et le jeu vidéo. Petit à petit les besoins ont grandi et l’équipe s’est étoffée. Alain Puget est devenu officiellement directeur technique de l’agence digitale. La filiale nantaise qu'il dirige réalise un chiffre d'affaires de 211.000€. Chiffre qui devrait doubler cette année. En 2016, Biborg a réalisé une marge brute de 3,7 millions d’euros en augmentation de 40%.
Une équipe nantaise reconnue dans toute l'Union Européenne
L'équipe technique de Biborg Nantes est reconnue dans toute l’Europe pour sa réactivité et sa rigueur. Car les publicités qu’elle crée pour Playstation ou Netflix doivent être disponibles dans une cinquantaine de formats afin d’être utilisables dans toutes les langues et tous les pays européens. « En moyenne, nos travaux sont repris dans une quinzaine de pays », observe Alain Puget. Récemment, pour promouvoir la sortie du jeu vidéo Horizon Zero Dawn, elle a réalisé un matte painting simulant la dégradation au fil du temps de cinq capitales mondiales, une prouesse technique chronophage réservé jusqu’ici au cinéma.
Un positionnement haut de gamme
Ce positionnement premium et haut de gamme a donné envie à l’agence digitale de réaliser ses propres créations publicitaires. Cela a été le cas récemment pour World of Tanks, le jeu vidéo biélorusse qui compte plus de 100 millions de joueurs, pour lequel Biborg a créé un spot de pub. Pour faire connaître ses créations dans toute l’Europe, l’agence digitale peut compter sur son antenne londonienne ouverte il y a deux ans par Bruno Luriot et François Girardot, les créateurs de l’agence.
Un Lab à Paris pour du contenu plus personnalisé
La conception de ces publicités se fait à Paris, au siège. Depuis deux ans, trois salariés travaillent à temps plein au sein d’un Lab dédié aux innovations technologiques. Ils créent ce que l’on appelle du Dynamic Content Optimization, un contenu publicitaire plus personnalisé, en fonction de la cible voulue par le client. Un positionnement qui séduit de plus en plus de très grands comptes attirés par des nouveaux formats pubs, tels que Air France par exemple.
Ouverture d'un studio à Lyon
Pour accompagner sa croissance, Biborg ouvre un studio à Lyon. Et c’est Alain Puget qui est chargé de faire le recrutement technique.