Le Havre
Lafarge : Du ciment à taux de CO2 réduit pour le béton du Grand Stade
Le Havre # Industrie

Lafarge : Du ciment à taux de CO2 réduit pour le béton du Grand Stade

construction. Avec le CEM V, le cimentier annonce jusqu'à 40% d'émissions de CO2 en moins en phase de production. Un ciment que Cemex et BRN utilisent pour leur béton.







«Le béton et LeHavre, c'est une grande histoire!» L'élue havraise et vice-présidente de la Codah (agglo duHavre) Agnès Firmin-Le Bodo connaît son sujet. Et ce n'est pas le chantier du Grand Stade qui la démentira. À six mois de l'inauguration de ce nouvel équipement emblématique de la ville portuaire, 40.000m³ de béton ont déjà été coulés. Un béton dont la base est constituée d'un ciment innovant développé par le groupe Lafarge dans son usine de Saint-Vigor d'Ymonville. «L'industrie du ciment émet du CO2, explique Christian Blanc, le directeur commercial du groupe Lafarge. Le chantier du Grand Stade illustre ce que nous faisons aujourd'hui pour limiter ces émissions».

Des cendres et du laitier de hauts fourneaux
Avec la mise au point du CEM V, dernier produit en date d'une gamme de ciments à taux de CO2 réduit, Lafarge substitue une partie du clinker (mélange de calcaire et d'argile cuits à très haute température) par du laitier de hauts fourneaux d'aciéries à hauteur de 20%, et des cendres provenant de la centrale thermique duHavre, également à hauteur de 20%. «Dans la production de ciment, les émissions de CO2 proviennent de la réaction chimique entre le calcaire et l'argile dans la phase de combustion», rappelle Christian Blanc. En réduisant la proportion de clinker dans le mélange, Lafarge améliore d'autant son bilan carbone: CQFD! Au final, le cimentier aura livré près de 20.000 tonnes de CEM V à Cemex et BRN, les fabricants de béton qui participent au chantier du Grand Stade mené par Sogea Nord-Ouest (Vinci Construction France). A l'heure actuelle sept des dix usines de Lafarge en France produisent des ciments à faibles taux de CO2 qui représentent aujourd'hui 22% de la production totale du groupe. Un chiffre que le cimentier souhaite monter à 47% d'ici la fin 2012.

G.D.

Le Havre # Industrie