Vendée
La Vendée, source d’inspiration pour Emmanuel Macron ?
Vendée

La Vendée, source d’inspiration pour Emmanuel Macron ?

Lors d’une visite sur les terres de Philippe de Villiers, le ministre de l’Economie n’a pas tarit d’éloges sur l’état d’esprit des entrepreneurs vendéens.

La visite d’un socialiste au Puy du Fou, c’est inédit pour un ministre en exercice. Emmanuel Macron assiste ce vendredi 19 août à la cinéscénie du parc d’attraction créé il y a près de 40 ans par Philippe de Villiers. Auparavant le ministre de l'Economie rencontre deux entreprises vendéennes :
le fabricant d’enduits Argilus à Chaillé-sous-les-Ormeaux, et
le fabricant de meubles Gautier (930 salariés) au Boupère.




8,2% de chômage

La Vendée serait-elle devenue une source d’inspiration pour Emmanuel Macron? Il a en tout cas salué ce vendredi matin la réussite des entreprises vendéennes. Une réussite qui peut s’expliquer, selon lui, par un état d’esprit vendéen. « Quand on voit le taux de chômage qu’il y a en Vendée, il fait l’envie de beaucoup de départements de France », explique le ministre. Effectivement, ce département affiche un taux de chômage de 8,2%, largement inférieur à la moyenne nationale (10,5%).



Industrie et solidarité


Ce qui explique cette performance ? « Il y a à la fois une tradition industrielle et aussi un état d’esprit. C’est la force historique de la Vendée, c’est-à-dire une vraie capacité à innover, à être entreprenant et avoir de la solidarité entre entrepreneurs. Elle se fait en plus dans un dialogue social exemplaire », assure Emmanuel Macron. Cette solidarité entrepreneuriale vendéenne est tout sauf une légende. L’an passé, le dirigeant de Marchegay Technologies a ainsi sauvé sa PME du désastre
grâce au coup de main d’une trentaine de chefs d’entreprises locaux.

Vendée