Nantes
La société informatique Mismo recentre sa stratégie sur le service
Nantes # Informatique # Investissement

La société informatique Mismo recentre sa stratégie sur le service

S'abonner

La société informatique Mismo a investi un million d’euros dans ses locaux à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. La modernisation de l'outil de travail doit accompagner la croissance retrouvée de l’entreprise, grâce à une stratégie recentrée sur la proximité et le service.

Alexandre et Antoine Lebreton-Dirigeants de Mismo — Photo : Mismo

Alexandre et Antoine Lebreton ont repris en 2018 le flambeau de la PME familiale avec une ambition : doper sa croissance et sa rentabilité qui avaient tendance à stagner. Objectif atteint. Mismo, qui propose une offre globale de solutions et de services informatiques et numériques, affiche sur l’exercice qui s’est clos en avril 2021 une croissance de 10 %, avec un chiffre d’affaires qui s’est établi à 22 millions d’euros, contre 20 millions l’année précédente. La rentabilité suit la même tendance. Les effectifs de l’entreprise s’élèvent, pour leur part, à 160 salariés, dont une centaine travaille au siège de La Chapelle-sur-Erdre. Les autres sont répartis dans la trentaine d’agences que compte l’entreprise sur l’arc Atlantique, de Brest à Toulouse.

Nouvelle stratégie

Cette croissance retrouvée résulte d’une nouvelle stratégie de développement davantage orientée vers le service. "À travers notre nouvelle baseline intitulée Forget technology, nous adressons aux clients le message suivant : ne vous souciez pas des contraintes informatiques, nous vous en déchargeons, concentrez-vous sur votre métier", explique Alexandre Lebreton. "Nous avons réorganisé l’entreprise en mettant le client et ses besoins au centre de notre stratégie et en adoptant une approche davantage fondée sur les usages que sur la fourniture de matériel", complète Antoine Lebreton. La proximité avec les clients constitue l’autre axe fort de développement de Mismo. Dans cette perspective, les deux frères réfléchissent à des opérations de croissance externe pour compléter le maillage géographique existant sur le Grand Ouest.

Nouvel outil de travail

Pour accompagner cette croissance, Mismo a investi 600 000 euros dans son agence de Laval et un million d’euros pour optimiser son outil de travail nantais. Cet investissement a permis de construire un entrepôt de 250 m² attenant au siège, à La Chapelle-sur-Erdre, en remplacement de celui de Carquefou, et d’optimiser ainsi la logistique. Un atelier dédié à la préparation des postes a également vu le jour : une ligne est consacrée à la configuration unitaire en fonction des besoins du client, l’autre ligne permet de configurer en série 70 postes à la fois. Les bureaux ont également été aménagés pour améliorer le confort de travail et renforcer l’attractivité de l’entreprise. En effet, celle-ci se trouve actuellement confrontée à deux problématiques. La première est le recrutement. "Nous avons 10 à 15 postes à pourvoir actuellement. Mais nous nous heurtons à une vraie difficulté à trouver des profils. Nous subissons la concurrence des grands groupes informatiques qui aspirent les personnes que nous avions formées", témoigne Antoine Lebreton. L’autre difficulté porte sur l’approvisionnement en matériel dans le contexte de reprise économique post-crise sanitaire. "Le Covid a un double effet sur notre activité. Il augmente les besoins en matériel informatique en lien avec le développement du télétravail. Mais dès janvier, 2020, avec l’arrêt de l’économie chinoise, il a allongé les délais de livraison. Aujourd’hui, nous mettons des projets en stand-by car nous ne recevons pas les ordinateurs. D’où l’importance de notre nouvel outil de stockage pour mieux anticiper et gérer la logistique", conclut Alexandre Lebreton.

Nantes # Informatique # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MISMO