"Notre rôle est d’accompagner les projets jusqu’à leur maturité, puis de permettre aux acteurs locaux de prendre le relais", commente Richard Chamaret, président-directeur général de la Société Énergie Mayenne (SEM). Le 6 juin 2025, la SEM et Engie BiOZ ont officiellement transmis leurs parts dans la SAS Méthamaine à trois nouveaux actionnaires, tous agriculteurs locaux. Parmi lesquels Vincent Seyeux, également dirigeant de la société Agro Logic. Son entreprise va pouvoir valoriser des déchets du triage de graines, dans le méthaniseur.
Une transmission prévue
La mise en service de l’unité de méthanisation en 2020 a nécessité un investissement de 5,4 millions d’euros. Engie BiOZ et la SEM étaient entrées au capital, afin de soutenir les onze exploitations agricoles et une SARL spécialisée dans la collecte de fumier équin qui portaient le projet. La filiale du fournisseur d’électricité est dédiée à ce type de projets ; la SEM est une émanation de Territoire d’Énergie Mayenne, le syndicat intercommunal d’énergie du département, qui a vocation à accélérer la transition énergétique en Mayenne.
Installée à Meslay-du-Maine, dans le sud du département, l’unité Méthamaine a une capacité de production de 135 Nm3 de biométhane par heure. C’est l’équivalent de la moitié de la consommation hivernale en gaz de la ville de plus de 2 700 habitants et de la totalité de sa consommation estivale. L’équipement fournit aussi de l’énergie à la fromagerie Perreault voisine.
Des liens maintenus
Le partenariat entre syndicat d’énergie et méthaniseurs ne s’arrête pas pour autant. Territoire d’énergie Mayenne a signé une convention avec Méthamaine visant à poursuivre l’accompagnement de l’unité dans ses éventuelles évolutions, notamment dans ses relations avec le gestionnaire de réseaux GRDF. En effet, des saturations du réseau gaz d’avril à septembre nécessitent des aménagements de réseaux. De son côté, Méthamaine s’engage à continuer d’accueillir des visiteurs extérieurs et à porter le modèle de la méthanisation auprès d’autres territoires.