Maine-et-Loire
La seconde promotion de l’accélérateur angevin Cube3 se terminera en juin, une nouvelle saison en préparation
Maine-et-Loire # French Tech # Réseaux d'accompagnement

La seconde promotion de l’accélérateur angevin Cube3 se terminera en juin, une nouvelle saison en préparation

S'abonner

Créé en 2023, l’accélérateur Cube3, dédié aux start-up du Web3.0, a lancé la seconde promotion d’accompagnement de jeunes pousses en septembre 2024. Celle-ci, qui accueille actuellement 10 start-up, se terminera en juin prochain et la structure prépare déjà sa troisième saison.

Fondé par Valentin Demé en 2023, l’accélérateur Cube3 accompagne actuellement 10 start-up et lancera la troisième saison de son programme en septembre 2025 — Photo : Cube3

Inauguré à Angers en octobre 2023 dans les locaux du Pod, dans le quartier de la gare à Angers, l’accélérateur Cube3 a depuis migré dans les anciens locaux de Red Box, la société du youtubeur angevin Amixem, à Beaucouzé. La première année, il a accompagné 10 start-up de la tech et en accueille actuellement 13.

Plus 4 millions d’euros de levées de fonds

"Depuis le lancement de Cube3, confie Valentin Demé, le fondateur de la structure, nous avons un peu modifié notre accompagnement. La première année, nous avons accueilli des projets en incubation, avec des gens qui pour certains en étaient encore au stade de l’idée. Nous avons choisi désormais de permettre à des start-up déjà constituées d’accélérer."

Spécialisé dans l’innovation et l’industrie du Web 3.0, qui concerne le métavers, les NFT, la cryptomonnaie ou encore les actifs numériques, Cube3 a donc accompagné 13 projets lors de la première saison. "5 d’entre eux ont depuis levé entre 300 000 et 1 million d’euros, indique Valentin Demé, et 7 d’entre eux continuent leur aventure. Plusieurs porteurs de projet ont choisi d’intégrer d’autres start-up du groupe plutôt que de poursuivre. Un seul s’est définitivement arrêté." Au total, depuis la création de l’accélérateur angevin, ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont été levés.

Une troisième promotion en septembre 2025

Parmi les start-up qui ont suivi la première saison du programme Cube3, certaines, selon Valentin Demé, sont particulièrement à suivre. C’est le cas de Dowgo, qui propose une plateforme innovante permettant d’investir facilement dans des projets d’énergie renouvelable, de Memori Connect, qui travaille sur la question du financement des obsèques grâce à la technologie blockchain, ou encore de Rufiji Capital, gérant de portefeuilles offrant une stratégie personnalisée dans les actifs numériques. Cette dernière a levé 800 000 euros et gère déjà pour ses clients plus de 12 millions d’euros d’actifs.

Un concours de start-up le 25 mai prochain

Pour la seconde saison, ce sont cette fois 10 start-up déjà existantes qui sont accompagnées jusqu’en juin prochain. Une troisième saison sera lancée en septembre. Parmi les start-up accompagnées dans leur accélération figurera celle qui aura remporté la première édition de l’événement Spotlight, organisé par Cube3 le 25 mai prochain dans ses locaux de Beaucouzé : un concours national réunissant 25 start-up de la tech dont le lauréat se verra offrir une intégration au prochain programme Cube3, d’une valeur de 80 000 €.

Maine-et-Loire # French Tech # Numérique # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises RUFIJI CAPITAL, MEMORI CONNECT, DOWGO