La REF marque la rentrée des entrepreneurs des Pays de la Loire
# Réseaux d'accompagnement

La REF marque la rentrée des entrepreneurs des Pays de la Loire

S'abonner

La REF, la Rencontre des Entrepreneurs de France, s’est tenue pendant deux jours à l’hippodrome de Longchamp, à Paris. Pour certains entrepreneurs locaux, cette année marquait leur première participation à l’événement, qui marque la rentrée des dirigeants.

Karel Henry, présidente du Medef Sarthe, Hervé Tremblaye, président de la CCI 72, Magalie Séron, directrice territoriale Sarthe Anjou Mayenne chez GRDF — Photo : Olivier Hamard

Chaque année, la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) accueille des délégations des Medef territoriaux de toute la France. L’Ouest n’est pas en reste et il se murmure même que les Angevins comptent souvent parmi les plus représentés. Une trentaine de dirigeants membres du Medef Anjou et une dizaine du Medef choletais étaient ainsi présents pour cette REF 2022, une dizaine de Sarthois et une délégation de Mayennais également. Certains venaient pour la première fois, tel Hervé Tremblaye, dirigeant du groupe de logistique, de transport et d’emballage industriel Tremblaye (400 salariés, 43 M€ de CA) au Mans, élu fin 2021 président de la CCI de la Sarthe et membre du Medef 72. "Cela permet de nous rencontrer dans un autre contexte avec les dirigeants de la région, et j’ai même croisé des confrères mayennais que je n’avais pas vus depuis longtemps, confie Hervé Tremblaye. C’est très intéressant de venir à cet événement, de partager des problématiques. Je viens entre autres chercher des informations, en particulier sur la transition énergétique, qui est un sujet qui nous préoccupe tous et qui concerne de très près le secteur des transports."

Lever le regard

Adhérent depuis une quinzaine d’années au Medef Anjou et président de la Fédération Française du Bâtiment des Pays de la Loire, l’Angevin Régis Rousseau, dirigeant de l’entreprise de construction bois Rousseau, à Longuenée-en-Anjou, dit lui aussi apprécier l’événement. "J’avais envie de venir depuis longtemps et j’étais toujours confronté à des impératifs, indique le dirigeant angevin. On rencontre des responsables et des dirigeants d’autres secteurs dans un cadre moins formel et cela a un côté sympa. Cela apporte aussi des éclairages sur différents sujets et c’est important de ressentir l’ambiance, de mesurer les problématiques des entrepreneurs et nous donne également la tendance économique du moment."

De nombreux dirigeants des Pays de la Loire étaient présents à Paris pour la REF 2022 — Photo : Medef Pays de la Loire

Les débats et prises de paroles sont en effet souvent appréciés des participants. Pour Magalie Séron, directrice territoriale Sarthe Anjou Mayenne chez GRDF, présente cette année pour la seconde fois à la REF, ils donnent l’occasion de "lever le regard" : "Les différentes interventions sont très intéressantes. Elles nous offrent une vision de l’actualité, avec des débats et des intervenants de haut niveau. L’événement nous booste pour la rentrée."

Débats intéressants

"Cela a un côté challengeant et collectif, complète Karel Henry, présidente du Medef Sarthe. Nous sommes tous bousculés actuellement avec la conjoncture. Ces journées permettent de mieux mesurer ce qui va arriver et d’en prendre les messages."

Membre du conseil d’administration de l’UIMM 49 et entré au bureau du Medef Anjou en juillet 2022, Pierre Le Galloudec, dirigeant des sociétés angevines SEIA (bureau d’études en électronique et automatisme), Coremat (constructeur de matériel de marquage routier), SA3 (décapage) et SMP (mécanique de précision), était lui aussi pour la première fois présent à la REF. "J’apprécie de passer un moment privilégié avec les dirigeants angevins, reconnaît-il, hors d’Angers et dans un autre contexte. Les débats sont intéressants, beaucoup axés sur la transition écologique, qui est aujourd’hui un sujet essentiel et qui préoccupe ma génération", ajoute le dirigeant de 38 ans, également investi au sein de la Jeune chambre économique d’Angers et sa région.

Pays de la Loire Maine-et-Loire Sarthe # Réseaux d'accompagnement