Saint-Étienne
La loi sur les Métropoles adoptée par l'Assemblée Nationale
Saint-Étienne # Collectivités territoriales

La loi sur les Métropoles adoptée par l'Assemblée Nationale

Après son rejet par le Sénat, les députés ont adopté ce mardi 17 janvier la loi permettant à la Communauté Urbaine de Saint-Etienne Métropole d'accéder au statut de Métropole.

Ils se sont engagés tour à tour, avec une technique diamétralement opposée, pour le passage de l'agglomération stéphanoise en Métropole. Après un coup de chaud en décembre dernier, suite au rejet par les sénateurs, Maurice Vincent et Gaël Perdriau peuvent désormais se réjouir. Les députés ont adopté ce mardi 17 janvier la loi permettant à la Communauté Urbaine de Saint-Etienne Métropole d'accéder au statut de Métropole.

Trois ans après la création de quinze métropoles, sept nouvelles agglomérations (Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Dijon, Orléans, Toulon, Metz et Tours) entrent ainsi dans ce cercle très fermé. Auvergne-Rhône-Alpes comptera donc dans les prochains mois quatre Métropoles. Avec ce statut, Saint-Etienne Métropole intégrera de nouvelles compétences, notamment en matière économique. Son président, Gaël Perdriau compte sur ce changement de statut pour un meilleur rayonnement de son agglomération et un dialogue plus équilibré avec Lyon, et la Région.

Saint-Étienne # Collectivités territoriales