La Fédération des Cuma (pour Coopératives d’utilisation de matériel agricole) de Bretagne, coopératives proposant aux agriculteurs de mutualiser du matériel agricole et de bénéficier de salariés pour effectuer des travaux, a déménagé dans un nouveau bâtiment. Mesurant 150 m² et ayant nécessité un investissement de 420 000 euros, il se situe à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). La fédération, qui compte trois autres sites à Rennes, Vannes (Morbihan) et Briec (Finistère) est présidée par Cédric Le Floch.
640 Cuma en Bretagne
Ce nouveau siège comprend notamment des fonctions support administratives des 640 Cuma bretonnes, et abrite une partie des 43 salariés de la fédération. Au total, les Cuma, associations 1901 souvent réparties sur plusieurs communes, emploient 320 salariés. "En Bretagne, les Cuma regroupent 16 000 adhérents et un agriculteur sur deux au niveau national", pointe Vincent Laizé, directeur de la fédération régionale.
Les salariés des Cuma peuvent réaliser des travaux comme des labours ou des semis chez les adhérents. L’autre activité des Cuma étant l’achat – revente de matériel agricole pour diminuer les charges de mécanisation des exploitations en obtenant de meilleurs prix d’achat auprès des constructeurs. Le chiffre d’affaires des coopératives varie de 10 000 euros à 2 millions d’euros. Au total, il s’élève en Bretagne de 70 millions d’euros.
Achats groupés de matériel
En 2020, les Cuma de l’ensemble de l’Ouest de la France ont créé Camacuma, dont le siège se trouve à Angers (Maine-et-Loire). Cette structure réalise des achats groupés de matériel agricole pour ensuite les revendre aux Cuma ou, de manière innovante, les louer aux agriculteurs. "Grâce à ce service de location d’usage, comme ça peut se faire dans l’automobile par exemple, les agriculteurs peuvent se projeter sur un tarif constant sur cinq ans, précise Vincent Laizé. Nous avons passé un accord avec le constructeur de tracteurs Claas pour développer ce service et nous souhaitons des accords avec d’autres constructeurs."
Au niveau national, les Cuma comptent 195 000 adhérents, 5 200 salariés (et 250 apprentis) et un chiffre d’affaires 2023 de 670 millions d’euros, ainsi que 522 millions d’euros d’investissement. Outre leur appui administratif et technique aux Cuma, les fédérations nationale et régionales jouent un rôle de représentation auprès de l’État et des collectivités.