Dans moins d'un an, la concession BMW Moto ouvrira ses portes devant les 35.000 véhicules par jour qui empruntent la rocade sud duMans. Juste à côté, un centre de remise en forme et la vitrine de Servi-Couleur. Six bâtiments seront construits, soit 5.500m² au total, sur un terrain de 16.000m². Deux mêlent bois et béton, quatre seront en acier. Les travaux du village d'entreprise ont commencé début septembre.
Moderne... et modulable.
BMW Moto donnera donc directement sur la rocade. Tout comme Servi-couleur, qui va quitter ses locaux de l'avenue Jean-Jaurès. Un centre de remise en forme installera son premier club manceau sur 300m². La force de Concept Ty, promoteur spécialisé dans l'immobilier d'entreprise installé à Dinan, qui réalise le village, c'est de proposer des bâtiments à vendre ou à louer, et des structures modulables. BMW souhaitait un bâtiment de 500m², plutôt que celui de 1.100m² initialement prévu. Pas de problème, Concept-Ty a scindé le bâtiment en deux. Le constructeur automobile a également demandé une façade grise plutôt qu'orange, pour respecter sa charte. Là aussi, aucun obstacle. « On s'adapte aux besoins du client », explique Sébastien Garrault, chargé de développement chez Concept Ty. Nous pouvons livrer un bâtiment brut de béton, mais aussi l'aménager. » Certains bâtiments ne donneront pas directement sur la rocade : ils sont destinés aux centres d'appels, à la bureautique, la téléphonie ou encore aux agences d'intérim.
Commercialisé à 40 %
Le promoteur pratique des prix élevés : 95euros hors taxe le mètre carré à la location, 950euros le mètre carré à la vente. Des prix évolutifs, en fonction de la prestation fournie. Pour les bâtiments bois et béton, le tarif grimpe à 1.150euros le mètre carré. Il faut rentabiliser le prix du terrain, acheté à prix d'or à la SEM, la société d'équipement duMans. « L'emplacement le méritait », sourit Sébastien Garrault, qui refuse d'en dévoiler le montant. 40 % du programme est commercialisé. Un chiffre « très rassurant ». La société bretonne a réalisé des villages d'entreprise à Dinan, Saint-Brieuc et Caen. Pour sa première implantation auMans, elle voulait un emplacement de premier ordre, pour favoriser la commercialisation des bâtiments. Le quartier devrait encore se développer à l'avenir, avec 27 hectares réservés aux logements. Le village d'entreprises fera office de barrière sonore et visuelle entre les habitats et la rocade.
Aménagement AuMans, les travaux du village d'entreprises de La Cartoucherie débutent. Le futur parc est déjà commercialisé à hauteur de 40 %.