C'est « sans le Bac » qu'Antoine Baugé (27 ans) décroche son BTS de communication publicitaire puis sa licence marketing et commercial. Pour payer ses études parisiennes, il enchaîne les petits boulots, notamment dans le domaine des balades touristiques à vélo chez Cyclopolitain, spécialiste du triporteur professionnels à destination du street marketing et le transport de passagers. Assistant manager chez Cyclopolitain, il devient manager de la société parisienne. De son côté, Laura Brochard (25 ans) démarre sa jeune carrière dans l'industrie graphiste, après un BTS et une licence pro en alternance chez Klépierre. Elle ouvre ensuite une petite agence d'organisation d'événements sportifs sous le statut d'auto-entrepreneur avant de prendre un poste d'attaché de presse pour une agence de relations publiques. Originaires de Vernon, Laura et Antoine se sont connus au lycée et ne se sont jamais perdus de vue. Leurs parcours se complétant dans les domaines commercial et marketing, ils décident de lancer leur propre société d'événementiel à l'occasion de l'Armada 2013: Bycyclo.
Activité
« Nous avons constaté un regain d'activité touristique à Rouen et le manque de système de communication en street marketing », explique Antoine Baugé. Partenaire de Cyclopolitain, la société Bycylo propose ses services dans les domaines du street marketing, l'événementiel et le transport sur-mesure, grâce à des triporteurs professionnels à assistance électrique. Les triporteurs disposent de 7 m² d'espace d'affichage à destination des annonceurs et avancent à 10 km/h : « Ce qui permet de bien voir, lire et mémoriser les messages de communication », précise Laura Brochard. Ouverture de points de vente, campagne institutionnelle, salons... Constituée de quatre vélos, la flotte Bycyclo peut s'étoffer en fonction des événements grâce au partenariat Cyclopolitain. « Disposer de quatre véhicules nous permet déjà d'être présents sur deux événements en même temps. Selon l'événement nous pouvons multiplier le nombre de vélos comme lors de l'Armada ou de la Transat Jacques Vibre pour proposer un service de navettes de transport de passagers », assure Antoine Baugé.
Développements
Avec l'ambition de couvrir une zone grande ouest, en partenariat avec Cyclopolitain, de Dieppe à Nantes et jusqu'à La Rochelle, les deux gérants de Bycylo qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 50.000€ sur leur première année d'activité, souhaitent également développer une activité touristique de transport de passagers en partenariat avec l'Office de tourisme de Rouen. « Nos véhicules peuvent transporter deux adultes et un enfant de moins de six ans. Nous proposerons des balades d'une heure dans Rouen avec la possibilité de faire du sur-mesure. Une offre qui viendra en complément du petit train et des calèches. Pour l'instant, nous sommes en attente des autorisations de la mairie », précise Laura Brochard. Positionnés devant l'Office du tourisme de Rouen, les triporteurs seront blancs, sans affichage publicitaire et proposeront des balades à 30€ par heure d'une à trois personnes.
Sébastien Colle
www.bycyclo.com
tourisme/street marketing Laura Brochard et Antoine Baugé se sont associés pour créer Bycyclo, spécialiste du street marketing et du transport en triporteur.