Bas-Rhin
Kleinmann : « 8 000 euros d'économies avec la géolocalisation »
Témoignage Bas-Rhin # BTP

Kleinmann : « 8 000 euros d'économies avec la géolocalisation »

Guy Kleinmann, troisième génération de la famille à la tête de la société éponyme spécialisée dans les travaux de peinture, a mis en place un système de géolocalisation de ses véhicules. Résultat : 8 000 euros de carburant économisés en un an.

« Notre société (4,5 millions d'euros de CA en 2015, 48 salariés), qui est spécialisée dans les activités de peinture intérieure et extérieure, mais aussi de revêtement de sols, d'échafaudage, de crépissage, de grès et de décoration, a traversé une période délicate et j'ai dû prendre plusieurs décisions fortes pour que notre société retrouve une meilleure rentabilité. Par exemple, ne quasiment plus recourir à l'intérim alors que nous employions, en 2015, près de 20 intérimaires. Par ailleurs, en 2012, j'ai mis en place un système pour géolocaliser 26 des 27 véhicules de notre société. Nos salariés ont le droit de les utiliser pour leurs déplacements de leur domicile au lieu de travail, que ce soit l'atelier ou les chantiers. Mais je m'étais rendu compte qu'il y avait de nombreux abus, que plusieurs salariés les utilisaient pour leurs déplacements personnels, ce qui posait plusieurs problèmes. Déjà, nos véhicules ne sont pas assurés le dimanche. Et puis ces déplacements personnels engendraient des frais supplémentaires importants en carburant mais aussi en entretien des véhicules. Un an après la mise en place de ce système de géolocalisation, notre société avait économisé près de 8 000 euros de carburant. »

Localisation en temps réel, rapports détaillés

« Ce système de géolocalisation, qui est développé par TomTom Telematics et proposé par un de ses partenaires en Alsace, Optimoov, permet de savoir en temps réel où se trouvent tous nos véhicules. Et chaque jour, Optimoov m'envoie trois rapports détaillés sur les déplacements effectués, avec horaires de départ et d'arrivée de chaque véhicule, les vitesses moyennes, et les événements de conduite, les freinages brusques par exemple. Depuis, il m'est arrivé de convoquer plusieurs salariés qui avaient une conduite dangereuse et la plupart l'ont modifiée. La prochaine étape sera de leur proposer une formation à l'éco-conduite. »

Des plannings simplifiés

« De plus, cet outil a énormément simplifié le travail de notre magasinier, qui gère les plannings et l'entretien de notre flotte de véhicules. Pour rien au monde, il ne s'en passerait désormais. Pour l'entretien, par exemple, ce système lui permet d'indiquer au bout de combien de temps ou de kilomètres une révision est nécessaire puis de recevoir une alerte automatique lorsqu'une révision va bientôt être nécessaire pour chaque véhicule. »

Bas-Rhin # BTP