La femme
Native duHavre, Karine Soyer a suivi des études de commerce à l'IUT de la ville, complétées par une formation à la CCI de Paris. En 1992, elle part vivre à Londres pour parfaire son anglais et donne des cours comme assistante de français: «Un contact pédagogique avec les enfants qui m'a plu. C'est pour le retrouver que je donne aujourd'hui des cours à l'IUT duHavre». Des cours qui s'adressent aux filières techniques dans les domaines de la communication, des techniques de recherche d'emploi et des fondamentaux de la négociation: «Même si cette activité ne représente que 10% de mon temps de travail, elle fait partie, pour moi, d'une mission d'ouverture du monde de l'entreprise à l'université». C'est après une carrière comme responsable de communication dans différentes sociétés, de la TPE, à la grande société que Karine Soyer décide de franchir le pas et de démarrer son agence de conseil en communication.
Le concept
«Lorsque j'ai souhaité revenir sur LeHavre poursuivre ma carrière, j'ai constaté que peu d'entreprises pouvaient se permettre de disposer d'un directeur de la communication. Et même si souvent les entreprises ont des besoins, elles n'ont souvent pas les moyens de pourvoir à un tel poste». C'est fort de ce constat que Karine Soyer, après accord avec Artel com son dernier employeur sur LeHavre, décide de lancer son agence «Heureux qui communique». «Ce sont eux qui m'ont soumis l'idée de passer comme prestataire extérieur sur leur communication. Ils sont donc devenus mon premier client». Depuis, plusieurs autres clients ont rejoint le portefeuille de l'agence, dont un premier client havrais afin de bénéficier de l'expertise de quinze de la jeune femme dans le domaine de la stratégie entreprise en communication et marketing.
Les atouts
L'agence est positionnée sur l'accompagnement de la mise en place des recommandations opérationnelles jusqu'à leur finalisation: «Mon travail consiste à aider le dirigeant sur la stratégie à mettre en place le projet, une fois les produits à utiliser définis. J'interviens donc du pilotage jusqu'à la mise en oeuvre du projet». L'intervention de l'agence concerne, entre autres, le marketing direct, les relations presse, les témoignages clients, la réalisation de plans de communication... «Je donne les grandes lignes à suivre pour réussir un projet puis j'accompagne les différents prestataires choisis par mon client, ou moi-même, pour réaliser le projet». Et pour démarrer son entreprise, rien de tel que d'actionner son réseau, une démarche qui a permis à Karine Soyer de trouver ses premiers clients sur Paris où elle a effectué le gros de sa carrière: «Une action que j'ai aussi enclenchée dès mon arrivée auHavre, une démarche indispensable pour trouver des clients au départ». Avec à la clé, un premier client sur LeHavre, le groupe Genetech basé à Octeville, qu'elle accompagne dans sa démarche communication.
Perspectives
Sans limitations géographiques, Karine Soyer travaille avec un associé basé à Toulon, «Comet studio», spécialiste de la communication sur le web. À terme, elle envisage la possibilité de mener des expertises en direct chez le client mais aussi de disposer de collaborateurs experts dans les différents domaines couverts par son activité. «Idéalement j'aurai besoin d'une personne par compétence dédiée, afin d'avoir une équipe d'experts en marketing et communication à la disposition des entreprises. Des personnes qui travailleraient à temps partagé dans les entreprises comme chef de projets. Cela représente pour l'entreprise un coût moins élevé que l'embauche d'une personne spécifique pour s'occuper de la communication».
Sébastien Colle
Contact: 02.35.21.41.96 www.heureuxquicommunique.com
Après une carrière de responsable communication, Karine Soyer a lancé en octobre2007, son agence de conseil en communication.