Issue du Master grande école de Rouen business school, Julie Bertot a intégré, depuis septembre 2012, l'incubateur de l'agence régionale d'innovation (Seinari) pour lancer son activité d'événementiel artistique sous le nom de Rinato. Elle bénéficie ainsi d'une bourse technologique (Fonds régionaux) permettant de la rémunérer 1.500€ par mois.
Activité
Donner une nouvelle vie à des costumes et des décors d'opéras ou de théâtres, c'est l'ambition de Rinato (renaître en italien, ndlr) avec pour outil principal, l'organisation de ventes dédiées, dont la première s'est déroulée le 15 décembre dernier à Rouen, grâce à la vente des costumes et décors d'un spectacle de l'Opéra régional. Une activité innovante qui répond à deux besoins essentiels, selon Julie Bertot : « Faire de la place dans les stocks et se servir de ces événements comme outil de communication auprès de nouveaux publics ». Gestion de la caisse, hôtes et hôtesses d'accueil, fiches techniques, campagne de phoning auprès des compagnies de théâtres, de décorateurs... Seule la partie logistique est laissée au partenaire de l'événement d'où proviennent les marchandises. Une démarche qui fonctionne : le 15 décembre dernier 10.000€ ont été récoltés, suite à la vente de 80 costumes et accessoires et de 25 pièces de décor. « Pour la suite, je vais adapter le type de vente aux types d'acheteurs potentiels : professionnel du costume, particulier... »
Perspectives
« L'événement du 15 décembre a démontré qu'il y avait un marché », affirme la jeune femme qui souhaite ouvrir son activité à d'autres secteurs : théâtres, cabarets, cinéma, comédies musicales. Une démarche unique en France, hormis les ventes de salles aux enchères, pour laquelle elle souhaite également développer une offre Internet de ventes en ligne couplée à une e-boutique : « Notamment pour les structures qui faute de moyens, ne peuvent monter un événement ». Et pour grandir, Julie Bertot s'est mise en quête d'un associé et d'investisseurs...
Sébastien Colle
Contact :
06.95.30.69.40 www.rinato.fr
Événementiel. Organiser la vente des décors et costumes des spectacles d'opéras et autres pièces de théâtre, c'est le pari lancé par Julie Bertot.