Le Havre
JPB Communication : La vie en écosystème
Le Havre

JPB Communication : La vie en écosystème

Au Havre, l’agence JPB communication a composé un écosystème autour des métiers de la communication pour réduire les coûts et proposer une offre globale.

«Il a fallu se réinventer, imaginer une nouvelle façon de travailler». Gérante de l’agence JPB communication, Florence Beauvais, comme de nombreux professionnels de son secteur d’activité, a subi le choc de la crise de 2008, avec des clients qui rognent rapidement sur le budget communication, poste de dépenses souvent touché par les restrictions en cas de difficultés économiques pour les entreprises. «Cette mutation économique complexe nous a amené à trouver des solutions pour faire des économies de coûts».

Mutualiser les compétences

De cette réflexion sur l’avenir de JPB est née l’idée de mutualiser des compétences au sein d’un même endroit. Un écosystème composé de divers spécialistes de la communication, de la vidéo ou encore du web prend alors place au 2, rue Dombasle au Havre. Parmi les membres se trouve le Studio Ellipse, spécialisé en communication audiovisuel et dirigé par Guillaume Lebrun, avec lequel Florance Beauvais «travaille depuis quinze ans». Trois autres acteurs se sont joints à l’aventure commune: Iloweb pour la communication web, Redshift pour la partie stratégie media mobile et PRformance tournée vers les relations presse et l’e-réputation. «Chacun à ses connaissances et ses métiers mais tous sont complémentaires. Cet écosystème apporte une valeur ajoutée», explique Guillaume Lebrun. Un regroupement de compétences qui au-delà de permettre à chacun d’économiser sur les coûts de location, permet de proposer aux clients de chaque entité ou à des clients déjà commun, une offre globale.

Travail en mode réseau

«Il n’y a pas de concurrence entre nous. Parfois Studio Ellipse gère le projet, parfois c’est JPB ou l’un des trois autres. Nous travaillons en mode réseau avec pour force la convivialité. Avant tout, nous sommes amis, on a appris à se connaître, c’est très important pour un bon fonctionnement», assure Guillaume Lebrun. TPE, PME, grandes industries ou encore collectivités, l’objectif de l’écosystème est de fidéliser la clientèle en offrant le même niveau de prestation à tous les clients. «On ne fait pas de différence, même la tarification reste la même», révèle Florence Beauvais. «Notre travail d’équipe intègre une notion d’accompagnement. On peut aiguiller un client qui cherche une offre. Nous ne sommes pas uniquement positionnés sur la rentabilité. C’est pourquoi nous avons créé de nombreux partenariats avec nos prestataires. Une ambiance qui fait venir plus facilement les clients».

JPB écosystème (LeHavre)
Entreprises: JPB communication, Studio Ellipse, Iloweb, Redshift, PRformance.
Effectif permanent: 9 avec une grande souplesse en fonction des marchés (de 3 jusqu’à 15 pour JPB).

Le Havre