Le créateur
Titulaire d'un BTS force de vente obtenu en alternance, Jean-Charles Muller se définit avant tout comme un autodidacte qui a roulé sa bosse dans l'univers B to B du copieur (Xerox, Toshiba). «J'aime le terrain et plus particulièrement la négociation commerciale», souligne le jeune chef d'entreprise (26 ans), «c'était donc une bonne école». D'autant que depuis 2005 déjà, il nourrissait l'idée de créer sa propre entreprise.
L'entreprise
Depuis juin2008, Extra Stockage propose aux particuliers et entreprises des pièces ("Box" dans le jargon des self-stockeurs) allant de 2à 30 mètres carrés. Un investissement de 300.000euros a été nécessaire pour aménager les locaux. «Ce concept, nouveau en Sud Alsace, répond à des besoins différents comme le stockage d'archives, de matériel professionnel, de marchandises», explique-t-il. Il peut aussi servir aux particuliers lors de déménagements, par exemple. Différence avec les garde-meubles traditionnels: la souplesse d'accès (6 jours par semaine, sans avoir à recourir aux services de manutentionnaires) et de location (à partir d'un mois). Pas moins de 2.000 mètres carrés sont ainsi disponibles. Auxquels s'ajoutent 2.000 mètres carrés supplémentaires divisibles en surfaces de stockage plus grandes et dédiées aux entreprises.
Les objectifs
Seul aux commandes de l'entreprise, Jean-Charles Muller se donne deux ans pour atteindre un taux d'occupation de l'ordre de 95%, ce qui correspond à un chiffre d'affaires de 200.000 à 250.000euros. «Le rythme est bon: le plan de marche prévoyait que je loue 50 nouveaux mètres carrés par mois, je suis à 55, avec actuellement une soixantaine de clients», se félicite Jean-Charles Muller. Rien n'est pourtant gagné: «ma priorité est de faire connaître le concept» conclut-il.
Contact: 03.89.31.18.11
Jeune chef d'entreprise, Jean-Charles Muller veut imposer un concept qui marche très bien en région parisienne.