Jean-Bernard Buisson (Selha Group) : « Alcatel-Lucent a encore besoin du site »
# Industrie

Jean-Bernard Buisson (Selha Group) : « Alcatel-Lucent a encore besoin du site »



Qui est Selha Group ? Il s'agit d'une Holding composée de personnes physiques. Nous sommes quatre industriels provenant de secteurs variés. C'est en quelque sorte un groupe à capital familial présent sur le marché de l'électronique, notamment dans l'aéronautique.
Quel a été le calendrier des négociations avec Alcatel-Lucent ? Nous travaillons avec eux depuis plusieurs mois. Alcatel-Lucent nous a sélectionnés en amont parmi des industriels susceptibles d'être intéressés par la reprise du site de Eu. Nous sommes désormais entrés en négociations exclusives avec le groupe et nous espérons boucler le dossier dans le courant du dernier trimestre 2015.
Pourquoi le site de Eu vous intéresse-t-il ? Quel projet industriel proposez-vous ? Nous avons un véritable projet industriel pour le site dont l'intégration doit nous permettre de réussir la diversification de nos activités. Aujourd'hui, nous réalisons près de 70 % de notre chiffre d'affaires dans le secteur aéronautique. Le positionnement du site d'Eu doit nous permettre de diversifier notre portefeuille d'activités dans le secteur des infrastructures de télécommunications. Dans le même temps, nous souhaitons faire jouer les synergies dans les deux sens, car des passerelles sont possibles entre les sites du groupe et celui d'Eu qui pourrait, pourquoi pas, se développer sur l'aéronautique.
Quelle est pour vous la valeur ajoutée du site normand dans la structuration de Selha Group ? C'est avant tout une question de complémentarité en termes de savoir-faire. Ce site vient compléter le savoir-faire du groupe dans la chaîne de valeur, notamment dans la mise au point des produits, l'industrialisation amont et aval ainsi que dans l'intégration de produits. Ces expertises vont nous permettre d'étoffer notre offre sur toute une série de prestations que nous commencions à développer.
Comment envisagez-vous l'avenir du site à court terme ? Alcatel-Lucent a encore besoin du site et n'avait pas envie de le voir disparaître. Nous avons aujourd'hui l'assurance que nous resterons fournisseurs d'Alcatel pendant les cinq prochaines années. Une fois que le site sera bien référencé, nous pourrons nous tourner vers d'autres donneurs d'ordres.

# Industrie