« Je participe à des projets solidaires avec mon équipe »
# Services

« Je participe à des projets solidaires avec mon équipe »

son défi Au sein du bureau d'études techniques Alise, les salariés, sous l'impulsion du directeur, Christophe Gioïa, s'investissent dans des projets solidaires.

« J'ai attrapé

la fibre humanitaire au fil de mes expériences professionnelles et de mes rencontres. C'est quelque chose que j'ai souhaité transmettre à mes équipes. Pas seulement faire des affaires, donner un sens à ce que l'on fait. Cela peut aller jusqu'à impliquer nos clients.Créée en 1999, Alise (Saint-Jacques sur Darnetal), est un bureau d'études techniques spécialisé en environnement (recherche de cavités souterraines, études hydrologique et hydraulique, étude des milieux aquatiques, pollutions des sols, autorisation d'exploiter...). La société permet à ses collaborateurs de participer à des projets solidaires, pas seulement humanitaires. L'objectif est d'être dans l'échange, de travailler ensemble, car nous apportons aux populations que nous aidons autant qu'elles nous apportent.Les projets à mener peuvent autant venir de la direction que des collaborateurs. Impliqué dans l'alternance, je me suis ainsi intéressé au projet porté par l'une de mes étudiantes en BTS gestion de l'eau qui souhaitait monter un projet de construction d'un réseau d'eau et d'agrandissement d'école au Bénin. Nous avons participé au projet d'école, financièrement et en proposant du temps de travail, des compétences. L'un de mes ingénieurs est ainsi parti quinze jours. Pour cela, j'ai mis en place une formule : le salarié s'engage en prenant du temps sur ses congés et Alise finance le voyage, la prise en charge sur place ainsi que les vaccins. J'avais envie de mettre en place cette idée dans l'entreprise. Et, je me suis aperçu que tous étaient intéressés. C'est le projet qui motive ».




Un engagement au Laos

« Présidente d'une association pour les enfants au Laos (Enfants Lao, rizière de l'espoir), ma collaboratrice Vattsanna Souanovong, mène un projet de reconstruction d'école dans lequel je souhaite m'engager. Nous allons participer à la reconstruction de l'école et faire un bilan environnemental. Il y a du travail pour quatre à cinq personnes et sur ce projet nous allons offrir un financement, des compétences et du temps. Nous cherchons aussi des mécènes et à porter la bonne parole. Expliquer ma démarche et sensibiliser les autres entrepreneurs est important. Ainsi, le 3 décembre dernier au club des alter entrepreneurs du Havre et de l'Estuaire de la Seine j'ai participé à une rencontre multi-acteurs sur la mobilisation des salariés en entreprise sur des projets solidaires.Ma démarche peut sembler étonnante pour certains et représenter une charge financière pour l'entreprise, mais elle crée de l'émulation et donne du sens à notre activité. La charge financière est largement compensée par le plaisir de travailler sur ces projets ».

Alise
(Saint-Jacques sur Darnetal)Gérant : Christophe GioïaEffectif : 16C.A : 1,2 M€Tel : 02.35.61.30.19www.alise-environnement.fr

# Services