Le Havre
Interior's : Trente trois postes supprimés au Havre
Le Havre # Industrie

Interior's : Trente trois postes supprimés au Havre

Le groupe familial Interior's, spécialiste du meuble vieilli, a connu un fort essor ces vingt dernières années. Mais comme ses confrères de l'ameublement, l'entreprise souffre avec la crise et met en place un plan de restructuration.

Alors qu'elle met en place des changements organisationnels, en terme de métiers et d'approvisionnement, Interior's doit faire face à une baisse de son activité de 11,5%. Pour Léa Lassarat, co-directruice générale du groupe, il n'était plus possible de conserver l'organisation actuelle: «Si le chiffre d'affaires avait continué à progresser, nous aurions pu tout absorber. Mais avec nos changements d'organisation, on se retrouve avec des postes doublons, impossible aujourd'hui à conserver avec la conjoncture».




Un secteur en crise

En temps de crise, le meuble n'est pas le bien le plus prisé par les consommateurs qui préfèrent épargner ou se recentrer sur l'essentiel. Pour Léa Lassarat, c'est tout un secteur qui souffre: «Tout le secteur est mal. Que ce soit les premiers prix ou le haut de gamme. L'épargne est là, mais les gens n'y touchent pas». Au total, ce sont 33 postes qui sont concernés chez Interior's par la restructuration, tous au Havre: la moitié dans les ateliers, la moitié dans les bureaux. Seuls les magasins ne sont pas touchés par le plan. Des mesures entérinées par le comité d'entreprise le 22 octobre dernier avec la mise en place d'une antenne de reclassement: «Nous faisons en sorte de privilégier l'accompagnement des personnes, plutôt que le chèque à la sortie. L'objectif est d'avoir le plus fort taux de reclassement possible avec des possibilités en interne sur des postes commerciaux. Il n'y aura pas de licenciements secs sans projets derrière», assure la directrice générale. Celle-ci assure qu'il n'y aura pas de désengagement sur la France de la part de sa société: «Nous avons ouvert cinq magasins cette année et conserverons ce ryhtme pour 2010».



Sébastien Colle




www.interiors.fr

Le Havre # Industrie