Sarthe
Initiative Sarthe sereine sur son budget 2017
Sarthe # Réseaux d'accompagnement

Initiative Sarthe sereine sur son budget 2017

Après une année 2016 marquée par l’incertitude sur son financement, l’association d’aide à la création-reprise d’entreprise reçoit le soutien de la Région, à hauteur de 200 000 euros.

L’an dernier, lors de son assemblée générale, Initiative Sarthe annonçait un budget 2016 en déficit de 40 000 euros. La Loi NOTRe retirant les compétences économiques au Conseil départemental, premier financeur de l’association d’aide à la création-reprise, le flou subsistait quant à l’avenir de la structure. C’est finalement la région Pays de la Loire qui assure le relai en lui accordant une subvention de 2000000 euros. Un coup de pouce s’ajoutant aux 250 000 euros engagés par la collectivité au fonds de prêts d’honneur de l’association. Néanmoins, le compte n’y est pas. En 2015, la subvention départementale se montait à 285 000 euros, corrigée à 245 000 en 2016. À cela s’ajoutaient 100 000 euros de financements pour des opérations comprenant notamment le concours Cap Création

Les territoires à la rescousse

Pour combler le manque à gagner, les territoires vont mettre la main à la poche. Récupérant des compétences économiques dans le cadre de la Loi Notre, ils sont invités à participer au financement de l’association à hauteur de 0,30 euros par habitant via des conventions les associant à Initiative Sarthe et à la Région. Soit un potentiel de 150 000 euros annuels. La contrepartie étant l’organisation sur ces territoires de comités d’agrément à destination de leurs porteurs de projet. 16 communautés de communes ont déjà conclu des partenariats avec l’association. « Elles sont intéressées par notre travail d’accompagnement et de qualification des porteurs de projet. Nous avons un taux de pérennité à trois ans de 87%. Ça les interpelle. Pour Initiative, ces partenariats nous permettent d’amplifier notre réseau de chefs d’entreprise et aussi de trouver davantage de financements privés, qui représentent 30% de notre budget », souligne Hervé Le Texier, président de la structure. Forte d’un budget 2017 de 450.000 euros, l’association récupère également la gestion du Fonds de revitalisation Sarthe, auparavant assurée par Sarthe Développement. Une enveloppe alimentée par les entreprises de plus de 1 000 salariés opérant à des licenciements collectifs importants, qu’Initiative redistribue sous forme d’aides à l’emploi.

Bilan 2016 positif

Côté accompagnement, l’association annonce l’engagement de plus d’un million d’euros de prêts d’honneur auprès de 61 entreprises, contre 42 en 2015. Des prêts d’un montant moyens de 9 686 euros, contre 100831 l’an passé. « Notre présence renforcée dans les territoires fait que nous accompagnons davantage de TPE », souligne Valérie Pelhate, sa directrice. Une présence qui vise aussi à encourager les bonnes volontés à rejoindre l’association. Initiative Sarthe fonctionnant avec 5 permanents et 191 bénévoles.

Sarthe # Réseaux d'accompagnement