Infosys : La SSII indienne implante un centre de services

Infosys : La SSII indienne implante un centre de services

Ingénierie. Une trentaine de salariés ont déjà été recrutés dans ce nouveau centre de services, inauguré par Infosys le 29 septembre à Blagnac.

Infosys (160.000 employés, 8,25 Mds $ de CA), l'une des sociétés leaders en Inde en matière de conseil, de services technologiques et d'outsourcing, était déjà présente depuis une dizaine d'années chez Airbus, en terre toulousaine. « Nous voulions renforcer notre présence physique en France, avec la mise en place d'un centre consacré au développement des projets, qui puisse aussi nous donner accès à un bassin d'emplois alternatif à l'Ile-de-France où Infosys est implanté, et qui nous permette de nous rapprocher de nos clients en région », explique Eric Laffargue, responsable des activités d'Infosys en France. Le groupe indien ne communique pas de chiffres sur sa présence en France, quatrième pays européen après le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse. Mais en Europe, il emploie 8.000 personnes.






L'aéronautique et






le pharmaceutique en cibles

Le choix s'est donc porté sur Blagnac, aux côtés d'un « client stratégique » qu'est Airbus. L'objectif d'Infosys est de cibler les acteurs aéronautiques de la région, mais également la filière pharmaceutique. « Nous avons aussi l'ambition de servir de Toulouse des clients en France et en Europe, renchérit Eric Laffargue. Nous y servons déjà des clients de Paris. » Pas d'ambition démesurée cependant ni de forte extension de son portefeuille clients car ce n'est pas l'ADN de la SSII indienne, qui préfère avoir peu de clients mais « avec des relations approfondies » (moins de 900 clients dans le monde !) À Blagnac, une trentaine d'employés ont déjà investi ces locaux de plus de 1.000 m² opérationnels depuis le mois de juin. Leurs missions : proposer aux clients d'Infosys des services de conseil, de développement et de maintenance applicative, ainsi que des solutions d'infrastructure, de gestion des données et d'ingénierie. Avec un fort accent sur le développement de projets. Mais Infosys ne se limite pas à cette équipe, puisqu'il fait travailler au total 90 personnes à Toulouse - dont 30 salariés. « On continue de recruter car ce centre a une capacité de 100 places et peut donc loger 200 à 300 consultants, qui sont souvent chez les clients », annonce le responsable France. Les profils ? Ingénieurs experts en ingénierie et informatique, chefs de projets, business analysts, commerciaux, architectes techniques et développeurs. Une stratégie sur le sol français qui implique l'Ile-de-France, Toulouse mais aussi l'île Maurice, où Infosys a récemment implanté un centre de développement offshore, sur un territoire qui offre des ressources trilingues. « Ce centre de l'Île Maurice, où travaillent déjà 60 personnes, pourra déployer les projets qui seront développés à Toulouse », conclut Eric Laffargue.



Agnès Baritou