Inéal : Vingt ans de phytocosmétique
# Industrie

Inéal : Vingt ans de phytocosmétique

Installé à Vienne, le laboratoire phytocosmétique Inéal conçoit et commercialise une gamme de shampoings et de soins pour les cheveux à base de composants naturels. Cette PME fête cette année ses vingt ans avec, à la clé, de nouveaux projets.

«Nous prenons le meilleur de la nature pour concevoir des produits capillaires et des produits corporels à effet thérapeutique, et pour des soins plus courants», explique son dirigeant Martial Hardy, qui a repris Inéal en 2003. L'histoire démarre en 1987 avec Marc Charvet, créateur du laboratoire éponyme. Un homme passionné par les huiles essentielles et les produits naturels qui très vite met au point un régénérateur capillaire, 100% naturel pour traiter la chute des cheveux, le MC98. Vingt ans plus tard, Martial Hardy poursuit sur la lancée en développant une gamme complète de shampoings et soins traitants pour les cheveux et également pour le corps. «Notre valeur ajoutée, c'est avant tout la qualité de nos produits et la satisfaction de nos clients utilisateurs. D'ailleurs, leurs témoignages réguliers nous le confirment tous les jours, explique-t-il. Nos références phares, le complément alimentaire ORTHE+, le MC98 et le Silactif 200, sont testées et reconnues par des laboratoires médicaux et les professionnels du cheveu. La gamme comporte une soixantaine de références qui sont commercialisées dans les salons de coiffure adhérents à notre charte Centre pro soins. Nous vendons également ces produits aux particuliers sur notre site Internet», poursuit Martial Hardy.




Projets bio et internet

Malgré le contexte économique, la petite entreprise à doublé son effectif en deux ans (de 5 à 10) et se développe constamment avec de beaux projets à venir. «Nous regrettons toutefois la très faible mobilisation de la représentation économique territoriale et des établissements financiers à aider les petites entreprises indépendantes à maintenir leur activité, et donc leurs emplois non délocalisables», déplore Martial Hardy. Malgré tout, Inéal veut sortir du lot. Parmi les grands rendez-vous de cette fin d'année: une gamme de produits certifiés et labellisés biologiques de conception totalement innovante; la sortie de deux sites, l'un dédié aux particuliers (une refonte du site existant www.orthemius.com) et l'autre consacré aux professionnels; une présence enfin sur des salons en France et à l'étranger. «Nous nous positionnons comme un laboratoire de proximité pour nos clients professionnels et particuliers, explique-t-il. Pour les pros, au-delà de la vente de nos produits, nous leur apportons une information précise et concrète sur leur utilisation. Pour le grand public, c'est la même chose: nous développons beaucoup plus l'aspect conseil et services.»

# Industrie