« Un achat immobilier, c'est un moment majeur de notre vie et un moment où tout est question d'affinités ». Voilà le constat dressé il y a quelques années par Fabrice Tissot, professionnel de l'immobilier et dirigeant fondateur de la start-up Immotopic. Avec des professionnels du Web, du design, du marketing, il a créé un portail immobilier d'un nouveau genre avec une volonté : « Fournir une haute qualité de service ». Derrière ce site se cache des années de travail, des algorithmes complexes, des filtres par thématiques, par profils types...
Un outil inédit
En tout 18 mois de développement pour un résultat : des annonces uniques et pertinentes, des annonces géolocalisées avec Openstreetmap, des annonces précises grâce à une interface de saisie qui prend l'annonceur par la main, un moteur de recherche rapide et une rapidité de fonctionnement ! « Immotopic.com est très facile et rapide d'utilisation et offre une visibilité stratégique aux agences immobilières partenaires ; grâce à nos profils types, à nos thématiques, nous leur proposons d'exister là où elles n'existaient pas auparavant ; nous leur proposons en définitive de se différencier », explique Fabrice Tissot. Ainsi, la recherche de biens est organisée en profils de vie - primo accédant, famille, senior, mobilité réduite, investisseurs - dans lesquels l'internaute se reconnaît et utilisateurs comme annonceurs gagnent ainsi un temps considérable. Et, les annonces aujourd'hui présentent sur le site apparaissent déjà le plus souvent parmi les premières réponses proposées par les moteurs de recherche. Comment ? Grâce à l'innovation sémantique qui offre en définitive un réel avantage concurrentiel.
380.000 € de chiffre d'affaires à trois ans
Lancé en mars 2014, Immotopic compte déjà plus de 1.000 annonces pour des biens situés dans le Var, à Toulouse ou à Montpellier et peut d'ores et déjà « apporter la preuve que son système offre un réel retour sur investissement. » Fabrice Tissot espère désormais conquérir le plus grand nombre d'agences, partout en France, de développer un réseau de partenaires prêts à tester Immotopic et escompte réaliser un chiffre d'affaires de 380.000 € d'ici à trois ans. Le modèle économique du portail Web est basé sur un principe d'abonnement attractif à destination des professionnels.
IMMOTOPIC
(Toulon) Fabrice Tissot @email www.immotopic.com