Immobilier d'entreprise : 2010, la tendance est aux micro-projets
# Investissement

Immobilier d'entreprise : 2010, la tendance est aux micro-projets

Expert au sein de Git Immobilier à Andrézieux-Bouthéon, Bertrand Serre dresse le bilan 2009 de l'immobilier d'entreprise en Loire-Sud et nous livre les tendances pour 2010.



Quel bilan tirer de 2009 pour le marché de l'immobilier d'entreprise en Loire Sud?


Comme l'économie en général, nous pouvons constater un bilan en demi-teinte. Deux faits sont très marquants: un stock de produits qui augmente fortement, notamment en bureaux avec 85.000m² de disponibles et une demande ayant très significativement chuté. D'habitude, il se vend ou se loue environ 50.000m² de bureaux sur la grande région stéphanoise. En 2009, seulement 25.000m². 2009 n'était pas une très bonne année pour nous.




L'augmentation de l'offre ne correspond-elle pas également à la tertiarisation de l'économie stéphanoise?


C'est surtout dû à la libération de locaux à cause de fermetures, de déménagements ou à la construction de nouveaux édifices. Mais malheureusement, la tertiarisation économique arrive difficilement à Saint-Étienne qui reste une terre industrielle, il ne faut pas l'oublier.


Le plus inquiétant est que 90% des nouveaux loueurs ou acheteurs de bureaux sont des personnes déjà implantées dans la région. Nous sommes donc face à un marché très endogène et c'est un des problèmes de Saint-Étienne depuis plusieurs années.




L'année 2010 sera-t-elle une meilleure année que 2009?


2010 commence déjà mieux. Cependant, ça se joue sur des ?micro-projets ?. J'entends par-là des constructions bénéficiant d'avantages comme dans les Zones Franches Urbaines ou le Technopôle. Ces dernières se vendent bien. Le quartier de Châteaucreux fonctionne bien également, mais le marché reste caractérisé par une faible demande par rapport à 2 ou 3 ans en arrière. En moyenne, chaque année, nous avons une cinquantaine de prospects potentiels en recherche de bureaux. Aujourd'hui, si nous en avons 15, c'est le bout du monde. Par contre, nous arrivons à maintenir notre CA en ayant 90% du marché des bureaux et environ 40% du marché des locaux industriels en Loire. Mais, bien entendu, nous devons rester vigilants et performants.






- Tél.: 04.77.02.20.50 - www.git-immobilier.fr

# Investissement