Deux-Sèvres
Illico Travaux rénove sa stratégie en ciblant le marché professionnel
Deux-Sèvres # BTP # Stratégie

Illico Travaux rénove sa stratégie en ciblant le marché professionnel

S'abonner

En 25 ans, Illico Travaux a tissé sa toile de franchisés référents en matière de suivi de travaux de rénovation. Pour soutenir sa croissance de 20 %, elle entend développer le marché B to B, avec des clients locaux comme avec de grands comptes. L’entreprise niortaise vise les 300 agences d’ici 2030.

Illico Travaux — Photo : Illico Travaux

Malgré la crise de l’immobilier, malgré les déboires de MaPrimRenov', le courtier et maître d’ouvrage en travaux de rénovation Illico Travaux (plus de 400 collaborateurs) se porte bien : la société niortaise a enregistré 120 millions d’euros de volume de travaux en 2024, soit une hausse de 21 % par rapport à 2024. Sur les cinq premiers mois de 2025, les prises de commande sont en croissance de + 30 %, par rapport à la même période de 2024.

Une trentaine d’agences nouvelles par an

Pour continuer de se développer, Illico travaux va s’appuyer sur deux leviers. Il va d’abord poursuivre son travail de maillage du territoire, au rythme d’une trentaine d’agences nouvelles en franchise chaque année. Il compte 210 agences et estime qu’il dépassera les 300 d’ici 2030. "Nous le ferons via des croissances externes, c’est-à-dire avec de nouveaux franchisés. Nous recevons chaque mois plus de 300 actes de candidatures", explique Thierry Abriat, directeur général et cofondateur de l’entreprise. "Nous le ferons aussi de plus en plus par croissance de multifranchisés."

Sur les 400 personnes de la planète Illico Travaux, la plupart sont des franchisés et leur personnel. Il faut compter aussi 150 agents indépendants, rattachés aux agences. Le siège de l’entreprise à Chauray (en périphérie de Niort) emploie une quarantaine de collaborateurs.

Les équipes d’Illico Travaux ont intégré leur nouveau siège de 1 000 m2, à Chauray, en 2024 — Photo : Illico Travaux

Autre orientation stratégique : Illico Travaux s’attaque à une clientèle nouvelle. Elle vise les clients professionnels, localement : les agences du secteur tertiaire, les commerces, les professions libérales. "Nous travaillons ce marché trop timidement aujourd’hui. C’est un levier de croissance pour nous."

Une direction des grands comptes depuis deux mois

Pour avancer plus vite, l’entreprise vient de se structurer, il y a deux mois, en recrutant un directeur des partenariats grands comptes. "Nous allons chercher des marchés nationaux, ce que nos agences ne peuvent pas faire en local", expose Thierry Abriat. Déjà s’annoncent des approches prometteuses avec des enseignes connues qui cherchent à rénover leur parc de magasins.

Thierry Abriat, directeur général d’Illico Travaux, a fondé l’entreprise avec Nicolas Daumont en 2000 — Photo : Illico Travaux

L’histoire raconte que c’est à la suite d’une mauvaise expérience personnelle que Nicolas Daumont a mis sur pied Illico Travaux en 2000. Avec son associé Thierry Abriat, il a créé une entreprise de courtage auprès de particuliers pour leur trouver rapidement des artisans fiables et obtenir des devis précis. "Nous vérifions notamment que l’entreprise est saine, que l’artisan est bien assuré pour son corps de métier", précise le directeur. À partir de 2011-2012, Illico Travaux a étoffé cette offre relativement restrictive pour devenir Assistant à maîtrise d’ouvrage, et assurer le suivi du chantier de A à Z. Cette activité constitue aujourd’hui 90 % du chiffre d’affaires, et le courtage traditionnel seulement 3 %.

Filiale d’Hexaôm depuis 2015

L’entreprise a connu une accélération à partir de 2015, quand elle s’est adossée au groupe ornais Hexaôm (ex-Maisons France Confort, 727 M€ de CA 2024). Cette opération lui a notamment permis d’agrandir sa palette.

Avec Hexaôm, la PME a aussi pu bénéficier d’un partenaire assurantiel solide (Axa), un atout non négligeable dans ce métier. En regard, l’entreprise se donne les moyens d’être un partenaire exemplaire : elle entretient par exemple son homogénéité de fonctionnement, par des formations obligatoires délivrées aussi bien auprès des franchisés que des agents indépendants.

À son niveau, Illico Travaux joue les garants en bloquant les acomptes de travaux sur un compte tiers. "Nous ne débloquons l’acompte qu’au démarrage du chantier", explique le directeur. Si un imprévu empêche l’artisan de démarrer, la somme n’est pas débitée immédiatement, voire peut être attribuée à un artisan remplaçant. De leur côté, les artisans se voient aussi assurés de trouver l’argent disponible. Ce service a contribué à la renommée de la PME.

Deux-Sèvres # BTP # Stratégie # PME # Commercial # Implantation